Visite apprenante Fais Pousser Ton Emploi

Le Réseau Cocagne et Optim'ism profitent des Journées Nationales de l'Agriculture pour vous inviter à 2 journées terrain, les 6 et 7 juin, autour de "Fais Pousser Ton Emploi", un dispositif de ferme couveuse en insertion pour favoriser l'installation agricole. Jour 1 : accompagnement des Jardins de Cocagne déployant cette formation-action. Jour 2 : visite apprenante pour échanger avec la profession et les institutions autour des enjeux de l'installation et de la formation.
Début : 06/06/2024 à 10:00Fin : 07/06/2024 à 17:00

Aujourd’hui, 60 % des candidats à l’installation sont non issus du milieu agricole. Ainsi, par exemple, un certain nombre de salariés en parcours d’insertion ont un projet agricole mais sont découragés par le parcours à l’installation et les pré-requis pour réussir. Les Jardins de Cocagne ont donc développé un dispositif innovant, « Fais Pousser Ton Emploi« , basé sur le fonctionnement de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) pour lever les freins à l’installation.

Après avoir lancé, il y a un an, un appel à manifestation d’intérêt pour déployer cette expérimentation un peu partout en France, le Réseau Cocagne propose 2 temps d’échanges collectifs et de visites pour faire le point.

Jour 1, le 6 juin : Groupe de Travail avec les 6 lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2023

Ce temps d’accompagnement collectif avec les Jardins de Cocagne fera la part belle aux échanges de pratiques et retours d’expérience. Objectif : permettre aux lauréats d’exprimer leurs difficultés et leurs victoires afin de favoriser la réussite de l’ensemble des projets. L’équipe d’Optim’ism sera présente pour partager son expertise en fonction des besoins. Les Jardins de Cocagne intéressés pour déployer cette expérimentation sont les bienvenus.

Jour 2, le 7 juin : Visite apprenante d’une des fermes « Fais Pousser Ton Emploi » du Pays de Lorient.

Au programme : une visite terrain et des échanges avec le Jardin de Cocagne à l’initiative du dispositif, ainsi qu’avec les personnes en parcours de formation et celles désormais installées en tant qu’agricultrices – teurs bio. Cette rencontre sera l’occasion de faire le point avec l’ensemble des partenaires professionnels, institutionnels et associatifs sur le rôle de l’insertion dans la formation et la transmission agricole, au regard des enjeux portés par la loi d’orientation agricole actuellement en discussion.

 

Merci de noter dès à présent la date dans vos agendas !

Nous préciserons bientôt sur cette page le programme des 2 jours et les modalités d’inscription !

Pour en savoir plus, contacter Christophe Babarit.