Assemblée Générale du Réseau Cocagne

2023 a marqué l'engagement du Réseau Cocagne dans le programme "Mieux Manger Pour Tous". Entre l'objectif de tripler le nombre de Paniers Solidaires et celui de rendre opérationnelles les coopérations avec les réseaux de l'aide alimentaire, l'ensemble des Jardins de Cocagne se sont mobilisés contre la précarité alimentaire. L'Assemblée Générale 2024 du Réseau Cocagne sera l'occasion de revenir sur ce qui a bougé sur le terrain. Comment les Jardins de Cocagne contribuent-ils à l'évolution de l'aide alimentaire ? Et quelles perspectives en déduire pour définir les contours d'une alliance entre structures de l'Aide Alimentaire et Ateliers Chantiers d'Insertion ?
Début : 14/05/2024 à 09:00Fin : 14/05/2024 à 17:00Lieu : Auberge de Jeunesse Paris - Yves Robert, 20, esplanade Nathalie Sarraute 75018 Paris

————— PROGRAMME —————

 

ACCUEIL : 9h00

Matinée : AGO Statutaire du Réseau Cocagne

(réservée à nos adhérents)

9h30 – 12h00

  • Ouverture – Rapport moral par le Président
  • Rapport d’activités 2023
  • Rapports de gestion par les trésoriers (dont budget prévisionnel 2024)
  • Présentation des rapports du commissaire aux comptes
  • Echanges avec la salle & approbation des rapports
  • Affectation du résultat
  • Mandat du commissaire aux comptes
  • Montant des cotisations 2025
  • Débat sur le contexte politique de l’IAE & mobilisations à envisager
  • Clôture de l’AGO

 

Déjeuner sur place 12h15-13h30

 

Après-midi : Débat public

(pour nos adhérents et partenaires)

14h00 – 17h00

Quelle alliance entre structures de l’Aide Alimentaire et Ateliers Chantiers d’Insertion pour répondre aux enjeux du programme « Mieux Manger pour Tous » ?

Se remettre au travail pour lutter contre la précarité alimentaire, voilà un projet de remobilisation qui fait sens. Sans compter l’effet thérapeutique du travail de la terre, des saisons et de la nature. Ces parcours inclusifs pour des emplois au service de filières alimentaires solidaires sont déjà à l’œuvre depuis plusieurs dizaine d’année, au sein des Jardins de Cocagne, ainsi qu’au travers tout un panel d’Ateliers Chantiers d’Insertion s’appuyant sur des supports d’activités agro-alimentaires (transformation, logistique, distribution, restauration, jardins à vocation éducative, d’auto-production… ). En phase avec le Pacte des Solidarités, présenté à l’automne 23, ces ACI font la démonstration que la question du travail, comme support de remobilisation et d’accomplissement de soi, doit être au cœur des politiques de solidarité.

Parallèlement à ça, l’État s’est engagé dans un travail de concertation, puis de réforme transitionnelle de l’aide alimentaire, concrétisé en 2023 par la création du Fonds pour une Aide Alimentaire Durable (FAAD). Sous l’impulsion de ce fonds, plusieurs coopérations ont démarré dès 2023. Le Réseau Cocagne, très engagé sur cette thématique et dans les travaux inter-ministériels du COCOLUPA, a bien entendu mobilisé les Jardins pour répondre aux enjeux identifiés par cette politique publique.

Que nous apprennent ces actions de terrain ? Comment réussir le pari d’une évolution structurelle de l’aide alimentaire à travers l’alliance du secteur professionnel, associatif et public ? Ce débat partira des retours d’expérience croisés entre ACI et associations de l’aide alimentaire pour définir les contours d’une telle alliance au service de la relocalisation de l’aide alimentaire.

Informations pratiques & inscriptions

Accès en transport en commun :

  • Métro

Ligne 2 > Arrêt La Chapelle (300 m)
Ligne 12 > Arrêt Max Dormoy  (500 m)
RER B ou D > Arrêt Gare du nord  (800 m)
RER E > Arrêt Magenta

  • Bus

Ligne 48, 60, 65 ou 35 > Arrêt La Chapelle (100 m)

  • Gare

Gare du nord ou gare de l’est (15 min à pied)

 

Liens d’inscription :

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :

 

Cette page sera actualisée régulièrement pour y préciser notamment le programme.