La matinée sera consacrée à notre AG statutaire réservée aux adhérents du Réseau Cocagne.
L’après-midi sera ouverte à l’ensemble de nos partenaires.
Thème du débat de l’après-midi
A quoi sert l’insertion par l’activité économique ? Le projet Cocagne, une contribution concrète à la transition écologique et sociale.
Avec bientôt 110 jardins de Cocagne partout en France et Outre mer, le “modèle” d’atelier et chantier d’insertion en agriculture biologique continue de se développer, porté par une demande sociale et publique soutenue. En effet, à partir d’une fonction prioritaire de retour à l’emploi, les Jardins de Cocagne ont développé des services aux territoires qui concrétisent peu à peu une transition écologique et sociale en actes : autonomie et souveraineté alimentaire, relocalisation des circuits alimentaires, accès digne à une alimentation de qualité, tiers lieux nourriciers à dimension sociale, etc.
Qu’est-ce qui fait la spécificité du travail d’insertion sur de tels supports transitionnels ? Les débouchés emplois du territoire peuvent-ils aussi s’inventer avec ces nouvelles activités et les personnes en parcours ? Le secteur de l’IAE, précurseur à bien des égards, peut-il très vite être un moteur d’une transition inclusive créatrice d’emplois pour les personnes exclues du marché du travail ? Comment travailler avec les entreprises du territoire pour concilier employeurabilité et responsabilité sociale et environnementale ?
Cette présentation “témoignages de terrain” se veut une contribution positive aux concertations publiques en cours pour la mandature sur le secteur de l’insertion, de l’aide alimentaire, de la loi d’orientation agricole, de la transition et de la planification écologique.
Cette page sera actualisée régulièrement pour y préciser le programme, les horaires et tout autre information pratique.
Pour accéder à ce contenu, veuillez vous connecter à votre compte adhérent du Réseau Cocagne.