Créer des partenariatsd'intérêt général

« Les défis du XXIème siècle exigent d’inventer de nouveaux modèles d’intervention qui mobilisent, ensemble, les pouvoirs publics, les entreprises, les fondations et les acteurs associatifs. »

Dominique Hays, Président du Réseau Cocagne

Plusieurs visites sont organisées chaque année sur les Jardins, l'occasion de mieux comprendre le travail réel de chacun (ici au Jardin de Cocagne des Gorges de l'Aveyron).

Travailler ensemble pour le mieux-vivre de tous

S'inscrire dans des projets multi-partenariaux

Le Réseau Cocagne construit avec ses adhérents des programmes d’action ambitieux pour accélérer la transition écologique et sociale des territoires. Soutenus par les pouvoirs publics, ces programmes appellent des alliances avec le secteur privé.
Cette complémentarité permet un effet levier important du soutien des entreprises et des fondations et une maximisation de leur impact social dans les territoires.

Expérimenter des programmes innovants

Les Jardins de Cocagne portent sur le terrain des projets d’insertion novateurs dans les domaines du travail, de la relocalisation de l’alimentation, ou de l’accès digne de toutes et de tous à une alimentation de qualité.
Avec ses adhérents, le Réseau Cocagne souscrit à des démarches de recherche, expérimente, mutualise les pratiques, consolide les projets pour faciliter leur essaimage.
Fais Pousser Ton Emploi, Territoires à VivreS, Tiers – lieux nourriciers à dimension sociale … : de l’expérimentation au déploiement, nous invitons les entreprises et les fondations à soutenir des projets précurseurs.

Soutenir des dépenses d'investissements

En complément du maraîchage, les Jardins de Cocagne créent des activités de transformation alimentaire, des plateformes logistiques, des couveuses d’installation agricoles…
Ces activités enrichissent l’éventail des supports apprenants pour les salariés en parcours d’insertion et s’inscrivent dans les dispositifs territoriaux au service de l’alimentation durable.
En lien avec des fondations, le Réseau Cocagne organise des mécanismes de soutien aux investissements matériels et d’ingénierie nécessaires pour déployer les activités des Jardins de Cocagne.

Construire des modèles plus inclusifs

Le travail est essentiel dans la construction et la réalisation personnelle. La mission principale des Jardins de Cocagne est de permettre aux salariés en parcours d’insertion de retrouver dignité et confiance via un travail valorisant, une organisation apprenante et une dynamique collective vertueuse. Cette vision rénovée des rapports sociaux dans le travail, les Jardins de Cocagne souhaitent la partager pour penser l’entreprise inclusive de demain.

Penser l'économie de demain

Acteurs économiques de leurs territoires, les Jardins de Cocagne s’inspirent de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération pour déployer leurs projets dans les territoires.
Basés sur la coopération entre acteurs, les Jardins de Cocagne invitent les entreprises à s’inscrire dans des projets pour développer une économie locale en cohérence avec les besoins de transition des territoires.

Nos programmes d'actions

FAIS POUSSER TON EMPLOI : 2 ans de formation-action appuyés par le dispositif d’insertion pour construire sa ferme et s'installer.
TIERS-LIEUX NOURRICIERS : de nouveaux espaces pour favoriser l’émancipation alimentaire des plus vulnérables
INSERTION ET AIDE ALIMENTAIRE : approvisionner en produits agricoles locaux les banques alimentaires, comme la restauration sociale.
TERRITOIRES A VIVRES : 4 terrains d'expérimentation pour favoriser un accès digne à une alimentation de qualité des plus vulnérables
ECO-CONSTRUCTION ET CHANTIER APPRENANT : équiper les Jardins de bâtiments d’accueil décents et durables tout en pensant la formation des salariés en parcours d'insertion
ÉPICERIES ITINÉRANTES DE CUISINES MOBILES : pour aller vers les zones isolées pour rendre accessible une alimentation saine ET faire de la médiation sociale.
Previous slide
Next slide

Des projets innovants à soutenir

Structures apprenantes agiles et non lucratives, les Jardins de Cocagne revendiquent les espaces nécessaires à l’expérimentation pour développer des solutions innovantes au service de la transition écologique et sociale. Convaincu que « l’expérience fonde la connaissance », le Réseau Cocagne travaille avec plusieurs laboratoires de recherche pour construire et partager un savoir inspirant éprouvé sur le terrain. Ces expérimentations partent toutes de problématiques autour du social et de l’alimentation, entrées fédératrices pour travailler sur les modèles économiques des circuits-courts, la lutte contre la précarité alimentaire, le renouvellement des générations d’agriculteurs, …

Nos partenaires

Ils nous soutiennent

Ensemble, créons des alliances fertiles

1

Impliquez vos collaborateurs dans un projet enthousiasmant et fédérateur

  • Proposez à vos collaborateurs des paniers Cocagne
  • Construisez des actions de bénévolat, organisez des journées solidaires participatives
  • Offrez du mécénat de compétences
  • Sensibilisez vos collaborateurs au bien-vivre alimentaire, organisez des visites des Jardins de Cocagne
  • Organisez des collectes de dons abondées par l’entreprise

2

Développez votre Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE).

  • Soutenez nos projets et l'activité des Jardins de Cocagne via le mécénat financier ou en nature
  • Proposez des légumes Cocagne pour la restauration collective ou vos évènements
  • Accueillez des salariés en parcours d'insertion pour une découverte métier, une immersion dans votre entreprise…
  • Identifiez-vous sur le sujet de l'inclusion, construisez avec nous des passerelles-emploi
  • Faites connaitre notre projet et vos engagements auprès de vos collaborateurs, clients et partenaires
3

Construisez avec nous des projets de transition écologique et sociale dans les territoires

RESTEZ INFORMÉS

inscrivez-vous à la newsletter
bg-abo-newsletter

Actualités & agenda

Politiques publiques

Coopération territoriale
Politiques publiques
Vie associative
Travail

Emancipation
Incubateur et couveuse
Mission d'insertion (asp et encadrement)
Organisation du travail
Agriculture - Alimentation

Accessibilité alimentaire
Alimentation
Anti-gaspi
Commercialisation
Cuisine
Filière bio solidaire
Foncier et bâti
Jardinage
Production agricole
Modèles économiques

Modèles économiques
Environnement

Animation pédagogique
Environnement
Entretien d'espaces verts et naturels
Réinitialiser

Contribuer au monde d'après

Si nous voulons le droit au travail accessible à tous, si nous voulons pratiquer l’agriculture en ménageant la Terre, les gens, le vivant, si nous voulons le bien vivre alimentaire pour chacun, il nous faut alors façonner de nouvelles trajectoires économiques territoriales et les partager.

La fracture entre économie, écologie et précarité n’est pas une fatalité. Les Jardins de Cocagne, associations d’insertion par l’activité économique (IAE), partie intégrante de l’économie sociale et solidaire (ESS), le prouvent par leurs initiatives. A partir de leurs retours d’expérience, l’analyse de chercheurs et la rencontre entre acteurs de terrain, le Réseau Cocagne souhaite contribuer au Monde d’Après dès aujourd’hui avec tous les partenaires qui se retrouvent dans nos valeurs.