Visite apprenante – Les Jardins de Cocagne dans le paysage agricole et alimentaire

En marge du forum national Cocagne qui avait lieu les 29 et 30 nov 23 à La Rochelle, le Jardin de Cocagne local Arozoaar organisait le 28 nov une visite apprenante suivie d'une table ronde autour des enjeux de coopération en agriculteurs et Jardin de Cocagne.

Près d’une centaine de participants ont été accueillis avec brio par toute l’équipe d’Arozoaar et c’est sous le soleil que les visiteurs ont découvert cette structure maraîchère bio d’insertion créée en 2017 sur les terres d’une ferme céréalière bio : la ferme du Mont d’Or. A ce jour, Arozoaar est le seul Jardin de Cocagne hébergé sur une ferme en activité.

Comment est née cette coopération ? Quels projets cela a-t-il fait naître entre le Jardin et la ferme et avec les agriculteurs bio locaux ? La visite du Jardin et de la ferme étaient l’occasion d’aborder ces questions, avec quelques focus : l’agroforesterie, la serre à plants et l’activité boulangerie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table ronde  » Enjeux de coopérations entre insertion et monde agricole : contributions croisées à un système alimentaire durable et inclusif « 

Quand Fabienne Pouyadou, alors porteuse d’un projet de création d’un Jardin de Cocagne, vient sur la ferme du Mont d’Or, c’est sur les conseils de nombreuses personnes « Tu cherches du foncier ? Vas voir Manu, il connaît plein de monde ». Elle y rencontre Emmanuel Marchand, un céréalier biologique, qui est déjà convaincu qu’il faut faire de l’agriculture autrement, que la ferme devrait se diversifier, pourquoi pas accueillir un maraîcher … Le projet de Fabienne lui a tout de suite plu ; la dimension sociale prenait tout son sens. Pour le Jardin de Cocagne en création, que des avantages à s’installer sur la ferme : la légitimité professionnelle d’Emmanuel Marchand dont le Jardin a bénéficié, la présence de matériel, d’irrigation, le vivier de consommateurs pour démarrer les abonnements paniers et l’expertise technique d’Emmanuel qui a accompagné le recrutement du premier chef de culture. Pour le territoire, le Jardin cadrait totalement avec la volonté de favoriser l »installation de maraîchers bio et le projet social n’était pas sans déplaire au maire qui connaissait déjà bien le domaine de l’insertion. Quant à la ferme, au delà du sens politique d’un tel projet, elle est aujourd’hui ravie d’accueillir en son sein un Jardin désormais moteur de plein de nouvelles dynamiques.

Ce récit illustre bien comment se tissent des coopérations et toute la plus-value qu’elles génèrent. En apprendre davantage grâce au replay de la table ronde de ce 28 novembre 2023 ci dessous.