Organisez une PROJECTION – DÉBAT « Et maintenant, on fait quoi ? »

Ce documentaire, dont la réalisation a été soutenue par le Réseau Cocagne, relate l'histoire d'une aventure collective de la précarité alimentaire à la création d'un jardin solidaire. Conçu pour provoquer des débats et sortir des images pré-conçues sur la précarité, ce film vous est proposé pour nourrir vos événements, faire émerger des dynamiques collectives sur votre territoire... Alors, n'hésitez plus, organisez une projection-débat !

Synopsis du documentaire

En Meurthe-et-Moselle, entre 2020 et 2022, 13 comédiens amateurs se sont engagés dans une pièce de théâtre, les Mots de la faim, relatant quelques unes des situations quotidiennes vécues par 5 à 7 millions de personnes qui subsistent grâce à l’aide alimentaire en France. Au beau milieu de la pièce, un des personnages s’adresse aux spectateurs : « bon d’accord, c’est bien beau tous vos témoignages, mais concrètement, on fait quoi ? »

La phrase aura des conséquences… Ce documentaire est le récit filmé de cette aventure théâtrale où les difficultés et l’isolement de chacun sont défiés par l’énergie d’une équipe debout. Mais quand la tournée s’arrête, qu’advient-il de cet élan collectif ? Que se passe-t-il dans la durée ? Avec humour et sans angélisme, les protagonistes interrogent les clichés véhiculés sur les allocataires du RSA, dessinent quelques pistes d’action et donnent à réfléchir sur ce qui permet de mettre de la dignité dans les assiettes

Et maintenant, on fait quoi ? est un documentaire réalisé à partir de la pièce Les Mots de la Faim, écrit par Adrien Gushing et Dominique Farci et produit par le Théâtre de Cristal, dans le cadre de la démarche « De la Dignité dans les Assiettes ».

Il est conçu comme un levier pour ouvrir différents débats et mettre en œuvre des moyens d’agir, à l’heure où, en France, l’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation fait son chemin.

Réalisation : Vincent Glenn / Production : Eric Lebel (Callysta productions)

Avec le soutien du Pays Terres de lorraine, de la Fondation Carrasso, du Département de Meurthe et Moselle, du Programme LEADER, de RDGE (Réseau de Diffusion du Grand Est) et du programme « Accessibilité Alimentaire » du Réseau Cocagne, soutenu par le Ministères de la Santé et des Solidarités.

Comment faire pour organiser une projection ?

  • Pour en savoir plus, recevoir un lien de visionnage privé, faire le lien avec les actions de terrain portées par les Jardins de Cocagne (insertion & émancipation alimentaire) : contactez Angélique Piteau, du Réseau Cocagne
  • Pour organiser une projection : contactez Vincent Glenn, le réalisateur.