Charte Nationale Cocagne 2022

Les Jardins de Cocagne ont rénové leur charte nationale lors de l'AG 2022. Extrait : "Par l’action économique, la professionnalisation, l’innovation territoriale et la coopération, nous nous engageons à l’accueil et à l’attention apportés aux personnes les plus vulnérables, sans discrimination ; à la défense du droit au travail dans une logique émancipatrice comme du droit du travail dans une logique protectrice ; au respect du sol et du vivant ; à la santé des femmes et des hommes."
Lire le document

Le Réseau Cocagne est une association nationale composée de structures d’insertion par l’activité économique agissant principalement dans les domaines de la production végétale et de l’alimentation.

Les membres du Réseau Cocagne se reconnaissent d’une grande famille de l’action sociale, celle de l’insertion par l’activité économique, accordant au travail des capacités de réalisation personnelle et d’émancipation. Cette famille associative a inventé, depuis plusieurs décennies, avec des moyens et procédés simples, de nombreuses réponses pour l’écologie et l’amélioration des conditions de vie au quotidien. A notre sens, ces enjeux sont réunis aujourd’hui sous une appellation : la transition écologique et solidaire. Dans les territoires où nos membres sont implantés, nous en sommes les artisans.

Ainsi, en participant activement à la construction d’une « économie de la maison commune » que nous croyons porteuse d’avenir pour l’emploi et la capacité d’agir des plus démunis, nous, membres du Réseau Cocagne, premier développeur des abonnements aux paniers bio en France, reconnaissons nous inscrire entièrement dans cette évolution sociétale souhaitable.

Par l’action économique, la professionnalisation, l’innovation territoriale et la coopération, nous nous engageons à l’accueil et à l’attention apportés aux personnes les plus vulnérables, sans discrimination ; à la défense du droit au travail dans une logique émancipatrice comme du droit du travail dans une logique protectrice ; au respect du sol et du vivant ; à la santé des femmes et des hommes.

Nous nous engageons ainsi à concevoir de nouveaux arts de vivre, ensemble, tels des lieux havres face à l’adversité.

Ces engagements nous confèrent en conséquence de grandes missions : une mission sociale; une mission agricole ; une mission alimentaire ; une mission de travail en réseau de pairs ; une mission d’inspiration.

Ces missions donnent lieu à l’identification d’exigences communes auxquelles nous déclarons souscrire.

A lire, dans ce document, nos ambitions par mission :

  1. Une Mission sociale axée sur le droit au travail des personnes en fragilité sociale et professionnelle
  2.  Une mission agricole attachée au respect du vivant, pour défendre la Terre
  3. Une mission alimentaire, territoriale, axée sur l’engagement de la population et la justice sociale
  4. Une mission de travail en réseau de pairs et d’appartenance commune
  5. Une mission d’inspiration des trajectoires économiques de la Transition

Télécharger la charte