Favoriser l'installation agricole grâce à l'insertion

Fais Pousser Ton Emploi est une couveuse d'installation agricole en insertion.

Répondre au défi du renouvellement des générations agricoles avec
FAIS POUSSER TON EMPLOI

Priorité identifiée par le Projet de Loi d’Orientation Agricole (PLOA) qui devrait bientôt être proposé au vote : le renouvellement des générations agricoles. En effet, en 10 ans, la France a perdu 200 000 agriculteurs (Chambres d’Agriculture, 2020) et 48 % des exploitants restants auront atteint l’âge de la retraite d’ici à 2026 (Conseil économique, social et environnemental, 2020).

Fort de ce constat et observant que 30 % de ses salariés en parcours d’insertion avaient un projet agricole, Optim’ism, Jardin de Cocagne de Lorient a expérimenté, en 2019, un dispositif de ferme couveuse en insertion : « Fais Pousser Ton Emploi ». Convaincu de la pertinence de cette innovation, le Réseau Cocagne a décidé, en 2023, d’accompagner le développement de nouvelles fermes couveuses un peu partout en France. Ainsi, une première phase de déploiement, soutenue par la fondation Carrefour, a permis de faire émerger 11 nouveaux « Fais Pousser Ton Emploi ». Le Réseau Cocagne espère que le Projet de Loi d’Orientation Agricole, dont le vote devrait avoir lieu courant 2024, soutiendra ce type de dispositif qui a obtenu le double patronage du Ministère de l’Emploi et du Ministère de l’Agriculture.

Comment ça marche ?

Fais Pousser Ton Emploi est un parcours de formation-action porté par un Chantier d’Insertion. Au départ, le Jardin de Cocagne recrute un groupe de salariés en contrat à durée déterminé d’insertion (CDDI) pour créer une nouvelle ferme. 

Ils participent ainsi à tous les choix (investissements, cultures, circuits de commercialisation, …) pour construire cette ferme, accompagnés par le chef de culture du Jardin de Cocagne. Ce faisant, pendant deux ans, ils se forment aux dimensions techniques et entrepreneuriales du métier d’agriculteur maraîcher bio. 

À l’issue du parcours, lorsque la commercialisation est engagée et que l’exploitation dégage un chiffre d’affaires, elle est transmise à deux ou trois salariés du groupe ; ceux pour qui l’expérience a confirmé l’envie de s’installer en tant qu’agriculteurs. Les investissements faits sur cette ferme sont alors rachetés par les jeunes couvées (désormais installés), ce qui permet de créer une nouvelle ferme couveuse plus loin sur le territoire.

Un dispositif qui répond à de nombreux enjeux

En s’appuyant sur l’insertion par l’activité économique, Fais Pousser Ton emploi lève de nombreux freins à l’installation agricole : les couvés sont salariés du Jardin de Cocagne pendant les 2 ans de leur apprentissage, l’accompagnateur socio-professionnel construit avec les couvés un parcours individualisé de montée en compétences, la participation à toutes les décisions de la construction de la ferme assistée par le chef de culture du Jardin de Cocagne sécurise et donne confiance aux couvés qui acquièrent également au cours des 2 ans une certaine légitimité auprès de la profession agricole, …

Fais Pousser Ton emploi rend l’installation agricole accessible à de nouveaux profils, ce qui est essentiel face à la problématique de renouvellement des générations agricoles en France.

Déjà 12 fermes

« Fais Pousser Ton Emploi »

La première ferme, lancée en 2019 dans le quartier de Bois du Château, à Lorient, a été transmise en 2021. Aujourd’hui, Nina Valégant et Jérémy Jeannin conduisent la ferme en toute autonomie et proposent des paniers de légumes bio aux habitants du quartier, ainsi qu’au CCAS, à tarif solidaire. Depuis, 4 nouvelles fermes sont en cours de transmission autour de Lorient et 1 ferme est en cours d’installation. Ailleurs, en France, le dispositif a fait des émules et 5 nouvelles fermes couveuses ont vu le jour :  à Leffrinckoucke (62), Hasparren (64), Toulouse (31) et Saint Marcel lès Valence (26). Sur ce dernier territoire, 2 fermes ont vu le jour, dont l’une est en cours de transmission.