Accompagner<!--& nourrir
La raison d’être des Jardins de Cocagne :
> accompagner vers le retour à l’emploi
> nourrir toutes et tous avec des produits bio, locaux
COCAGNE
Un acteur d'intérêt général
AGIR chacun à son échelle
A la Une !
Tripler le nombre de Paniers Solidaires d'ici 2025
un objectif en bonne voie
Les chiffres alarmants d’augmentation de la précarité alimentaire appellent une mobilisation générale : le Réseau Cocagne a donc décidé de mobiliser l’ensemble des Jardins de Cocagne en appui de la politique publique.
Ainsi, dans le cadre de la politique publique « Mieux manger pour tous », le Réseau Cocagne a construit un plan d’actions de 2023 à 2027. Le bilan 2023 montre que le Réseau Cocagne est bien dans la trajectoire qu’il s’est fixée.
Nos dernières publications

Le gouvernement a tranché. 20 000 postes de l’insertion par l’activité économique devraient être supprimés en 2026, soit 60 000 personnes de moins accompagnées.

Aujourd’hui, 13 associations* agricoles, de la solidarité et de la santé publient leurs recommandations pour une alimentation juste et durable en vue des municipales 2026.

Cela fait maintenant 2 ans que le Réseau Cocagne et la Fédération Française des Banques Alimentaires ont décidé de se lancer dans une expérimentation inédite pour l'amélioration de la qualité des produits de l'aide alimentaire et la construction de territoires nourriciers solidaires. Entre la clôture de la phase 2 en juillet dernier, le lancement de la phase 3 depuis août et l'organisation d'une rencontre nationale le 9 septembre dernier, il est temps de dresser un bilan de ce partenariat.

Le Réseau Cocagne, fédérant plus d’une centaine de fermes bio d’insertion, est signataire de l’appel à mobilisation des 29 et 30 juin contre la proposition de loi dite « Duplomb » et de l’appel à mobilisation du 1er juillet du Collectif des Associations Citoyennes pour la défense des associations aujourd’hui en danger.

Début juin, s’est tenue la première session de la formation « Adopter une approche transculturelle dans les projets d’alimentation, de santé et d'agriculture », conçue et animée par la formatrice Assata Doumbia, diététicienne-nutritionniste et ingénieure en pédagogie de la santé. Au total, 10 salariés de l’équipe Accessibilité Alimentaire du Jardin de Cocagne Lortie ont été formés, dont 7 en parcours d'insertion.

Point sur les initiatives, parfois conjointes, des structures d'insertion et des professionnels du secteur pour rendre possible l'inclusion dans ces métiers peu attractifs et pourtant en carence.
Nos prochains événements
- Début : 12/09/2024
- Centre Prouvé - DESTINATION NANCY - 1 Pl. de la République, 54000 Nancy
- Début : 05/11/2025
RESTEZ INFORMÉS

NOS SOLUTIONS, pour un monde plus juste et plus durable
Récits inspirants & témoignages

Après des épreuves de vie, elle rebondit avec un emploi dans le maraîchage solidaire
Grâce à la main tendue par Arélia, qui lui a permis de décrocher un job de maraîchère au sein de l’association touloise Fraternité Sud Lorraine, Vanessa Certain est sur la pente ascendante. Cette mère de famille « courage », âgée de 41 ans, témoigne de son parcours et de sa chance d’avoir trouvé de l’aide au bon moment.En savoir plus

L'alimentation durable au quotidien, pourquoi ? comment ?
Dans le cadre du partenariat avec Edenred, Laure Tocher, chargée des partenariats a répondu à quelques questions. L'occasion, pour le Réseau Cocagne, de faire le point sur les enjeux agricoles et alimentaires et pour donner sa vision d'une alimentation durable accessible à toutes et tous.En savoir plus

Les projets continuent à pousser au Jardin de Cocagne
Le Jardin de Cocagne d’Orléans est un chantier d’insertion qui permet à des adultes dans des situations sociales compliquées, d’apprendre un métier pour s’intégrer à la société. Petit point à dates des projets de l’association Solembio, créée en 2010.En savoir plus






L'organisation réflexive du travail, retour sur le groupe de pairs encadrants technique/ASP-CIP
En savoir plus






Près de chez moi
Je découvre où sont situés les Jardins de Cocagne, leurs points de distribution, ainsi que tous les services proposés par les Jardins sur mon territoire (tiers lieu, boutique de produits bio locaux, relais logistique, épicerie itinérante, agriculture urbaine, animations pédagogiques, …).
LE CENTRE DE RESSOURCE
du Réseau Cocagne
Parcourez nos docuthèques
pour manger bio local même sans moyens
pour construire des territoires bio solidaires
pour créer un Jardin ou mener sa mission au sein d’un Jardin de Cocagne
pour penser le monde d’après