Un grand merci à l’Agence Bio qui nous accueille sur son stand !
Entre RDV institutionnel et invitation media, nous souhaitons profiter de ce salon incontournable pour illustrer les solutions que les Jardins de Cocagne tissent sur les territoires pour faciliter le développement de circuits courts bio.
ATTENTION, nous ne serons pas présents sur toute la durée du salon mais uniquement vendredi 3 mars de 14h30 à 16h30 !
Cette rencontre, à destination des professionnels agricoles, a pour objectif de favoriser les coopérations entre le secteur de l’insertion et le secteur professionnel agricole dans le cadre d’un échange en petit comité.
La bio fait face à une nouvelle étape de son histoire. Les Jardins de Cocagne, fermes biologiques en insertion, nés il y a plus de 30 ans maintenant pour donner du travail aux personnes “éloignées du marché du travail”, font partie de cette histoire collective avec toujours un esprit de loyauté et de facilitation pour les maraichères et maraichers.
Depuis 2018, les Jardins de Cocagne se sont structurés autour de démarches territoriales d’appui aux circuits courts bio, de la production à la distribution, de structuration d’écopôle alimentaire multi-serviciel, d’accompagnement à l’installation agricole … autant de dispositifs de “rebond” de la bio sur ses bases, agrobiologiques et sociales.
Par ailleurs, les Jardins de Cocagne, habilités “aide alimentaire” sont engagés depuis 12 ans dans des programmes d’accès de tous à l’alimentation bio. Nous souhaitons mettre en débat avec vous les enjeux de développement d’une bio forte et solidaire liés à la transformation de l’aide alimentaire vers la démocratie alimentaire.
En guise d’avant goût, n’hésitez pas à consulter nos publications sur le sujet :
Pour accéder à ce contenu, veuillez vous connecter à votre compte adhérent du Réseau Cocagne.