Accompagner<!--& nourrir
La raison d’être des Jardins de Cocagne :
> accompagner vers le retour à l’emploi
> nourrir toutes et tous avec des produits bio, locaux
COCAGNE
Un acteur d'intérêt général
AGIR chacun à son échelle
A la Une !

Tripler le nombre de Paniers Solidaires d'ici 2025
un objectif en bonne voie
Les chiffres alarmants d’augmentation de la précarité alimentaire appellent une mobilisation générale : le Réseau Cocagne a donc décidé de mobiliser l’ensemble des Jardins de Cocagne en appui de la politique publique.
Ainsi, dans le cadre de la politique publique « Mieux manger pour tous », le Réseau Cocagne a construit un plan d’actions de 2023 à 2027. Le bilan 2023 montre que le Réseau Cocagne est bien dans la trajectoire qu’il s’est fixée.
Nos dernières publications

Déjà derrière des «tablées de quartier», l’association La Dantine s’apprête à ouvrir dans la ville normande un restaurant social alliant cuisine participative et produits locaux. Inspiré par le mouvement des cuisines nourricières, qui promeut une convergence des forces du producteur au client des restaurants, il décide, après plusieurs années d’apprentissage auprès de chefs reconnus, de s’orienter vers la cuisine de cantine. «Sur le territoire du Havre, il existe un vrai effet d’entraide avec des exploitations en maraîchage bio qui font dans le chantier d’insertion [comme Graine en main, ndlr] ou qui produisent sur sol vivant [telle la Petite Surface] et des restaurants et lieux travaillant dans le même esprit.»

L’annonce du budget 2025 a fait naître des inquiétudes chez les acteurs de l’insertion par l’activité économique. Face à des coupes budgétaires conséquentes, différents responsables de réseaux et de structures, réunies dans le Collectif IAE, craignent pour la pérennité de nombreuses structures.

x Le collectif IAE regroupant huit réseaux et 4 600 structures fait part de ses inquiétudes financières et institutionnelles.

À Vieille Église, l’association Les Anges Gardins vous propose de redécouvrir les plaisirs de la cuisine nourricière. Chaque mois, un atelier cuisine durable est organisé pour préparer des repas conviviaux à base de produits locaux et de saison. Un beau projet de partage !

Communiqué de presse du Collectif IAE – 14 février 2025 : La baisse des budgets de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) de 80 millions d’euros n’est pas un simple ajustement dans un contexte budgétaire global : c’est un coup très dur porté à des structures essentielles qui répondent pleinement aux enjeux socio-économiques, environnementaux et territoriaux.

Chaque mercredi matin, Lortie est présente sur le tremplin du Champlain, pour sa place à vivre(s). Et chaque mercredi, elle invite une association, un club… de participation à la défense de l’environnement, caritatif ou autre, à venir partager l’espace « marché, cuisine de rue ».
Nos prochains événements
- lieu à définir
- Début : 22/04/2025
- FIAP Paris- 30 Rue Cabanis, 75014 Paris
- Début : 14/05/2025
RESTEZ INFORMÉS

NOS SOLUTIONS, pour un monde plus juste et plus durable
Récits inspirants & témoignages

L'alimentation durable au quotidien, pourquoi ? comment ?
Dans le cadre du partenariat avec Edenred, Laure Tocher, chargée des partenariats a répondu à quelques questions. L'occasion, pour le Réseau Cocagne, de faire le point sur les enjeux agricoles et alimentaires et pour donner sa vision d'une alimentation durable accessible à toutes et tous.En savoir plus

Les projets continuent à pousser au Jardin de Cocagne
Le Jardin de Cocagne d’Orléans est un chantier d’insertion qui permet à des adultes dans des situations sociales compliquées, d’apprendre un métier pour s’intégrer à la société. Petit point à dates des projets de l’association Solembio, créée en 2010.En savoir plus






L'organisation réflexive du travail, retour sur le groupe de pairs encadrants technique/ASP-CIP
En savoir plus







Journée régionale de l'alimentation au Havre- jardin Graine en Main
Retour en images sur la journée régionale de l'alimentation au HavreEn savoir plus
Près de chez moi
Je découvre où sont situés les Jardins de Cocagne, leurs points de distribution, ainsi que tous les services proposés par les Jardins sur mon territoire (tiers lieu, boutique de produits bio locaux, relais logistique, épicerie itinérante, agriculture urbaine, animations pédagogiques, …).
LE CENTRE DE RESSOURCE
du Réseau Cocagne
Parcourez nos docuthèques
pour manger bio local même sans moyens
pour construire des territoires bio solidaires
pour créer un Jardin ou mener sa mission au sein d’un Jardin de Cocagne
pour penser le monde d’après