Qu’avons-nous fait pour relancer la France ? Insertion, agriculture et alimentation

Impacts et perspectives de l'insertion par l'activité économique pour l’agriculture et l’alimentation, l’exemple des programmes France Relance 20-22 des Jardins de Cocagne

Un programme national inédit de « changement d’échelle » des SIAE agricoles

Dans le contexte des plans de relance post Covid, appelant notamment un renforcement des enjeux sociaux et de souveraineté alimentaire, le Réseau Cocagne présente les premiers résultats des investissements France Relance (FDI exceptionnel du ministère du Travail 2020-22. Ce bilan est l’occasion d’échanger à l’image du cycle de débats et d’échanges organisé par le Réseau Cocagne entre les mondes du travail social et de l’agriculture dans un agenda de transition de nos modèles de développement.

1. Présentation du programme « Travail et TransitionS » et de ses résultats

Le Réseau Cocagne a mutualisé les demandes d’investissements de ses adhérents pour un plan de modernisation des fermes maraichères d’insertion. Ce plan engageait également des investissements serviciels. A-t-il été la preuve d’une innovation de politique publique ? Qu’a-t-il produit pour les Jardins de Cocagne, les personnes en parcours, les territoires agro-alimentaires locaux ? Quelques éléments de réponses dans le document ci dessous.

2. Témoignages de Jardins de Cocagne sur les effets utiles de l’IAE

Sur le terrain, ces investissements dans les SIAE agricoles répondent à des attentes fortes de la part des habitant-e-s, professionnel-l-e-s et élu-e-s locaux pour une alimentation locale de qualité, accessible à tout-e-s et tous. Quels effets constatés ? Quels sont les défis maintenant pour ces structures agricoles spécifiques dans les contextes sociaux et agro-alimentaires d’aujourd’hui ? C’est ce que révèlent les témoignages des Jardins de Cocagne.

3. Partager nos expertises et expériences, faire ensemble

Contributeur de l’action publique, le Réseau Cocagne a rénové sur site Internet mettant en ligne des ressources expertes issus des différents plans France Relance (alimentation, solidarité) ainsi que des offres de l’organisme de formation coopératif « Travail et TransitionS ».

4. Perspectives France 2030 : doit-on, peut-on aller plus loin avec l’IAE ?

Un débat ouvert permettra d’échanger sur les nouvelles perspectives d’actions publiques, nationales et locales, du point de vue du rôle que peut jouer le secteur de l’IAE pour la transition écologique et sociale.

Le programme « Travail & Transitions » a été également soutenu par la Fondation Carrefour, le FAPE EDF et Fondation Vinci pour la Cité.