Bien vivre son métier avec l’organisation réflexive du travail

Après 4 ans d'expérimentations avec le laboratoire de recherche Atemis, le Réseau Cocagne publie une boîte à outils inspirante pour les acteurs de l'ESS qui rencontrent souvent des situations de travail complexes !
Qu'est-ce que l'organisation réflexive du travail ?
Cliquez ici pour mieux comprendre en 30 sec.

 

Sur-investissement, épuisement professionnel, manque de reconnaissance, turn-over,… sont malheureusement des situations rencontrées par de nombreux professionnels de l’ESS. Quelle réponse peut – on apporter?

Le Réseau Cocagne a souhaité s’emparer de ces questions et en faire un axe stratégique “bien vivre son métier” avec la mise en place des dispositifs réflexifs avec Atemis, laboratoire de recherche sur les mutations du travail.

Après 4 ans de retours d’expérience, de podcast, de témoignages et de production de guides méthodologiques, cet article récapitule l’ensemble des outils disponibles.

 

L’organisation réflexive du travail …

permet la reconnaissance du travail réalisé à travers des espaces d’échanges entre pairs où sont mises en discussion les difficultés rencontrées dans le travail. Ces « groupes de pairs » permettent de libérer la parole, sans jugement, de mettre des mots sur les maux parfois rencontrés lors de l’activité, de créer une distanciation avec ce qu’on vit au travail.

Mieux comprendre ce qu’est l’organisation réflexive à travers le podcast ci dessous.

 

Comment la mettre en œuvre ?

L’organisation réflexive du travail consiste principalement à mettre en place des réunions récurrentes, sur une période limitée, entre un groupe identifié de pairs (à savoir des professionnels embarqués dans un projet commun, ayant une même visée, un niveau de responsabilité et d’engagement similaire). L’objet n’est pas de trouver des solutions, mais de mettre en place un processus d’échange et de partage, par lequel les difficultés individuelles « font écho » aux situations rencontrées par les un.e.s et les autres et, ainsi, de repérer les enjeux professionnels qui se jouent.

Il existe plusieurs typologies de groupes de pairs :

  • Tenir debout pour soutenir l’engagement des personnes
  • Professionnalisation pour accompagner les métiers dans leur évolution
  • Innovation servicielle pour inventer de nouveaux services

Ces groupes de pairs doivent être animés par un tiers qui, au fur et à mesure des échanges, distille les concepts de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération en fonction des situations partagées. Les participant·es se voient ainsi dotés d’outils d’analyse et de compréhension.

Des principes à la mise en œuvre :

>>> lire le guide méthodologique de l’organisation réflexive fait par le Réseau Cocagne <<<

 

Boîte à outils pour aller plus loin

Ce sujet vous interroge ? Vous n’êtes pas sûrs de tout comprendre ? Le Réseau Cocagne a réalisé, au fur et à mesure de ces retours d’expérience, une véritable boîte à outils alternant vidéos, témoignages, podcast et publications.

Pour se mettre en mouvement, réfléchir sur les situation de travail aujourd’hui,

 

Sur l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC), en général,

 

Sur l’organisation réflexive du travail, en particulier,

 

Ce travail a été rendu possible grâce au soutien du Fonds Social Européen, de la Fondation Crédit Coopératif, de la Fondation FAPE EDF, de la Banque des Territoire et de France Relance / Ministère du travail.