Fais Pousser Ton Emploi, une innovation Cocagne soutenue par la Fondation Carrefour

Partenaire historique du Réseau des Jardins de Cocagne, la Fondation Carrefour soutient cette année le déploiement de « Fais Pousser Ton Emploi », un dispositif innovant qui permet à des salariés en parcours d’insertion de s’installer en tant que maraîcher en agriculture biologique après 2 ans de formation dans une « ferme couveuse ».

Cette démarche s’appuie sur une expérience réussie menée par le Jardin de Cocagne de Lorient : Optim’ism (un Jardin de Cocagne est une ferme maraîchère en insertion certifiée agriculture biologique). Commencée en 2019, cette expérimentation a permis d’éprouver son modèle économique et d’installer en 2021 deux jeunes « couvés ».

2023 : lancement du déploiement du dispositif partout en France

Afin d’essaimer Fais Pousser Ton Emploi, le Réseau Cocagne a lancé en janvier 2023, en partenariat avec la Fondation Carrefour, un Appel à Manifestation de Projets auprès de 105 Jardins de Cocagne.

6 Jardins lanceront ainsi le dispositif cette année avec le soutien financier de la Fondation Carrefour et l’accompagnement technique d’Optim’ism.

Comment ça marche ?

Fais Pousser Ton Emploi est un parcours de formation-action porté par un Chantier d’Insertion. Au départ, le Jardin de Cocagne recrute un groupe de salariés en contrat à durée déterminé d’insertion (CDDI) pour créer une nouvelle ferme. Ils participent ainsi à tous les choix (investissements, cultures, circuits de commercialisation, …) pour construire cette ferme, accompagnés par le chef de culture du Jardin de Cocagne. Ce faisant, pendant deux ans, ils se forment aux dimensions techniques et entrepreneuriales du métier d’agriculteur maraîcher bio. À l’issue du parcours, lorsque la commercialisation est engagée et que l’exploitation dégage un chiffre d’affaires, elle est transmise à deux ou trois salariés du groupe ; ceux pour qui l’expérience a confirmé l’envie de s’installer en tant qu’agriculteurs. Les investissements faits sur cette ferme sont alors rachetés par les jeunes couvées (désormais installés), ce qui permet de créer une nouvelle ferme couveuse plus loin sur le territoire.

Un dispositif qui répond à de nombreux enjeux

Alors qu’en 10 ans la France a perdu 200 000 agriculteurs (Chambres d’Agriculture, 2020), que 45 % des exploitants restants auront atteint l’âge de la retraite d’ici à 2026 (Conseil économique, social et environnemental, 2020), Fais Pousser Ton Emploi apparaît comme une solution complète qui permet de :

  • Offrir un élargissement des débouchés professionnels aux salariés en parcours d’insertion professionnelle, en levant les freins tels que la confiance en soi, l’accès au foncier, aux financements nécessaires et au réseau ;
  • Répondre à la problématique de renouvellement des générations agricoles en France, en faisant évoluer les profils des porteurs de projet ;
  • Participer à la relocalisation alimentaire, avec une dynamique tournée vers les acteurs et les habitants des territoires. A noter que ces fermes bénéficient de l’expertise des Jardins de Cocagne, notamment autour des problématiques de précarité alimentaire. Ainsi, par exemple, la nouvelle ferme agricole développée par Optimis’m favorise l’accès à des aliments frais, bio, locaux aux habitants du Quartier Prioritaire de la Ville « Le Bois du Château » de Lorient.