Offres d'emploi
Pour rejoindre nos équipes deux possibilités :
– Soit vous inscrire sur la plateforme de l’inclusion pour postuler directement à des offres d’emploi à pourvoir au sein de structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) – cf. modes d’emploi pour les candidats ;
– Soit vous adresser :
- à un conseiller du service public de l’emploi (Pôle emploi, missions locales, Cap emploi) ;
- à un autre acteur de l’accompagnement social et professionnel avec lequel vous êtes peut-être déjà en contact : Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune ; services sociaux du Conseil départemental ; services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) ; Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS),
- ou encore directement au Jardin de Cocagne proche de chez vous.
Ci dessous toutes les offres d’emplois en cours au sein du Réseau et des Jardins de Cocagne.

TERRE DE MILPA est une ferme innovante en agroécologie, lieu d'accueil et d'insertion, située à proximité de Lyon, sur le territoire des Plaines Monts d’Or, oeuvrant pour l’égalité femmes-hommes et contre les injustices et les différentes formes d’exclusion. L'association Terre de Milpa se développe et recherche une personne qui assurera la gestion de l’activité agricole et l'encadrement technique des salarié.es en insertion en autonomie et en collaboration avec l’autre encadrante technique maraîchage.

« Le Pays fait son jardin » est un Atelier Chantier d’Insertion développé autour d’un support d’activités en jardin biologique. Il s’inscrit dans le dispositif Convergence, qui s’adresse à des personnes en grande précarité, parfois issues de la rue, éloignées de l’emploi et des dispositifs de droit commun. Le dispositif « Premières heures en chantier » permet à ces publics un retour progressif au travail, avec un contrat très court initialement (quelques heures), évolutif selon l’autonomie et les capacités. Dans ce cadre, nous recherchons pour un remplacement jusqu’à la fin de l’année un.e éducateur.trice Socio-Professionnel.le (ESP). Ce poste est un pilier du parcours d’accompagnement global, en lien direct avec : - Le/la Conseiller.ère en Insertion Professionnelle (CIP), référent du parcours professionnel, - Le/la Chargé.e d’Accompagnement Global (CAG), en soutien aux démarches sociales et administratives fondamentales.

Affiliée au Réseau Cocagne, l’association JARDIN d’AVENIR est un Atelier-Chantier d’Insertion par le maraîchage biologique et l’élevage de poules pondeuses bio situé à Saint-Martin-En-Haut, à une trentaine de km de Lyon. Nous accueillons environ 18 personnes en parcours d’insertion, avec une équipe de 8 permanents. Dans le cadre de notre activité de maraîchage, nous cultivons une gamme de légumes biologiques sous 3000 m2 de serre et environ 1.7 hectares de plein champ, à destination d’environ 140 adhérents, des cantines scolaires, des épiceries et magasins, des associations d’accessibilité alimentaire.

Sous la responsabilité de la direction, et en collaboration étroite avec l’équipe de permanents, vous accompagnerez des salariés-es en insertion vers l’emploi pérenne.

Croix-Rouge insertion - Maia & Charente développe des activités de production maraîchère, de plateforme circuits-courts et d’aide alimentaire sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine. La mission vise à développer la plateforme alimentation durable et solidaire en renforçant les liens avec les acteurs de l’aide alimentaire et en développant des initiatives favorisant l’alimentation solidaire sur le territoire. Sous la responsabilité du Directeur d’établissement, le.la chargé.e de développement Alimentation solidaire aura pour mission de piloter le déploiement du volet alimentation solidaire au sein de Maia & Charente.

0,72 ha de serres dont 2 serres à plants. Un verger biologique pour 0,48 ha. En 2024 la production est d’environ 84 tonnes de légumes. Les Jardins de Cocagne de mâcon assurent la livraison hebdomadaire de près de 400 paniers de légumes Biologiques sur site et sur différents points de dépôts à destination d’adhérents consomm’acteurs ainsi que la vente directe sur site et sur différents marchés locaux. L’équipe actuelle est de 9 permanents dont 3 maraicher.e.s encadrant.e.s et 1 cheffe de culture.


