Santé, environnement, cohésion sociale : l’alimentation est un enjeu de démocratie locale qui doit interpeller et réunir les acteurs locaux et les citoyens autour de la table pour débattre et défendre des solutions locales et systémiques à l’approche des élections municipales de mars 2026 !
Professionnels de l’agriculture biologique, les Jardins de Cocagne portent la dimension sociale de l’alimentation depuis près de 15 ans et se situent à la croisée de plusieurs politiques publiques : ils portent des projets de transformation et d’écologisation de l’aide alimentaire en étant à la fois des entreprises de production agricole, des structures sociales d’insertion et des acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire.
C’est pourquoi depuis plusieurs années le Réseau Cocagne et ses Jardins proposent les Journées de l’Alimentation pour Tous : des rencontres destinées aux acteurs du territoire, parfois associées à des moments festifs pour petits et grands !
Par ces journées, les Jardins de Cocagne entendent créer des espaces de dialogue et d’échanges entre les différents acteurs de la nécessaire transition alimentaire : citoyens, professionnels de l’alimentation, associations et décideurs. Il s’agit de renforcer les liens communautaires, soutenir les initiatives locales, découvrir des solutions concrètes et explorer des pratiques agricoles et alimentaires innovantes. De précieux moments pour pour recueillir, réfléchir ensemble et agir de manière concertée en faveur d’un système alimentaire plus juste et plus respectueux.
> 12 & 13 septembre : par l’AFEJI à Leffrinckoucke (59) – à destination des professionnels et du grand public
Pour les 25 ans du Jardin, le Jardin de Cocagne A Portée de main (AFEJI) ouvre ses portes aux habitants, mais aussi aux associations, collectivités ou encore aux élus du territoire. Ces portes ouvertes seront l’occasion de proposer des animations autour de l’alimentation durable, un stand de cuisine de rue avec la participation des visiteurs pour l’élaboration des repas ou encore des concerts. Les animations et échanges permettront de sensibiliser les différents publics aux enjeux d’une alimentation de qualité et durable pour tous en valorisant le travail des salariés en insertion au sein du Jardin.
> De septembre à décembre 2025 : « Les rencontres de l’alimentation durable » par Pousse d’avenir et le CPIE Chablais – Léman, dans le pays de Chablais (74) – à destination des professionnels et du grand public
Pour cette 7e édition, le CPIE Chablais-Léman et Pousses d’Avenir vous proposent une programmation riche et variée tout au long de l’automne : promenades gourmandes, ateliers cuisine, projections débats, échanges de pratiques professionnelles, conférences ou encore visites de sites. Elle permettra à tout un chacun, professionnels, élus comme particuliers, de trouver corde à son arc pour avancer sur le chemin d’une alimentation locale et durable.
> 11 octobre : « ça mijote en Comminges » par le Collectif Mieux Manger pour tous en Comminges, au Tiers-lieu nourricier Oasis Gourmand des Jardins du Comminges à Huos (32) – à destination des professionnels et du grand public
Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial Pays Comminges Pyrénées et de la dynamique collective Mieux Manger pour Tous, les acteurs du territoire du Comminges portent collectivement un projet de création d’une caisse locale de l’alimentation Localim depuis un an.
Cette deuxième édition de « ça mijote en Comminges » réunira habitants et professionnels autour d’un marché de producteurs, de jeux, d’ateliers cuisine ou encore de conférences et débats, pour continuer à développer les prises de conscience et capacités individuelles et collectives pour une alimentation de qualité !
> 11 octobre : « C’est la fête au Jardin ! » par Jardin d’Avenir, à Saint Martin en Haut (69) – à destination du grand public
Dans la continuité de la dynamique impulsée depuis 2023 par le Jardin pour travailler sur l’accessibilité alimentaire et la relocalisation de l’alimentation avec les acteurs de la lutte de la précarité alimentaire, cette journée s’adresse à tous les habitants du territoire curieux de découvrir le jardin et ses partenaires à travers un marché de producteurs, des dégustations, des stands musicaux ou encore une buvette.
> 15 octobre : « Journée de l’alimentation de qualité pour tous » par Graine en Main, au Havre (76) – à destination des professionnels et du grand public
Le Jardin de Cocagne Graine en Main, en collaboration avec les Fabriques Atrium et Pré Fleuri, organise la 5e édition de la Journée de l’Alimentation de Qualité pour Tous. Au menu de cette journée, un programme varié, accessible à tous, grand public et professionnels : marché de producteurs, ateliers de cuisine de rue, pièce de théâtre ou encore conférence suivie d’un débat.
> 14 et 15 novembre : Collectif des Solidarités Alimentaires de Lozère, à Marvejols (48) – à destination des professionnels et du grand public
Depuis 2024, plusieurs associations de Lozère se sont structurées en tant que Collectif des Solidarités Alimentaires de Lozère (COSAL) : le Jardin de Cocagne de Lozère, le Secours populaire français, la Croix-Rouge française, Emmaüs France, le Secours Catholique-Caritas France et les Restos du Coeur. En plus d’inaugurer le nouveau tiers-lieu « Itinéraire Bis », co-construit et co-géré par les associations du Collectif, la journée entend fédérer professionnels et habitants autour de la question de l’accès à l’alimentation !
> 19 novembre : « Alimentation, santé et environnement pour tous » par Les Jardins de Cocagne d’Occitanie, à Fenouillet (31) – à destination des professionnels
Depuis un an, 3 jardins de Cocagne d’Occitanie participent au projet SHERPA visant à promouvoir la santé humaine et environnementale de tous par la mise en réseau de professionnels de santé. Pour porter et mettre en débat ces enjeux, la journée « Alimentation, santé et environnement pour tous » est organisée avec Graine Occitanie (réseau régional d’éducation à l’environnement) et Promotion Santé Occitanie (réseau régional promotion de la santé). Au programme : une table ronde pour croiser les regards entre professionnels et acteurs de la recherche, une visite du Jardin du Ricotier et le partage d’initiatives inspirantes.
Et d’autres dates encore à venir …
Pour accéder à ce contenu, veuillez vous connecter à votre compte adhérent du Réseau Cocagne.