Pouvoir d’achat : « L’enjeu de la précarité alimentaire n’est pas soluble dans un chèque »

Le collectif polidoyer pour un accès digne à une alimentation de qualité, dont fait partie le Réseau Cocagne, revient sur la proposition de création d’un chèque alimentaire destiné aux consommateurs les plus démunis, pour qu’ils puissent acheter des produits de qualité. Il détaille à quelles conditions l’initiative pourrait être utile et promeut des « réponses plus structurelles ».

Les courbes de l’inflation donnent le vertige. + 6,6% sur les prix des produits frais en un an, et plus de 10% en moyenne dans la restauration collective ! Pour de nombreuses familles, les caddies se vident à mesure que les prix de l’alimentation s’élèvent. Elles sont plongées dans des arbitrages impossibles entre payer son loyer, se déplacer ou se nourrir ; d’autres sont amenées à rogner sur la qualité et le frais, et pour les ménages qui étaient déjà en précarité, l’horizon d’une alimentation durable et de qualité s’éloigne définitivement. Non sans effets sur leur santé.

Lire la suite de la tribune sur le site de La Croix : https://www.la-croix.com/Debats/Pouvoir-dachat-Lenjeu-precarite-alimentaire-nest-pas-soluble-cheque-2022-06-15-1201220120