Cette rencontre, à destination des acteurs associatifs, élus, collectivités et autres acteurs institutionnels, s’attardera à résoudre la question : comment vivre et produire non pas en tant qu’humain dominant la nature, mais en tant que vivant parmi les vivants ?
« La terre nourricière maintient les êtres vivants, supporte le travail quotidien de Cocagne […] nous participons à concevoir de nouvelles « manières d’êtres vivants » dans le respect de la Terre, des êtres et des ressources qu’elle porte.” Le Réseau Cocagne, posait ainsi les les bases de sa mission agro-environnementale, dans le cadre de sa charte nationale adoptée en 2022.
Le vivant, c’est l’outil de travail des Jardins de Cocagne, celui qui aide à régénérer les personnes qu’ils accompagnent, celui avec qu’ils coopèrent pour produire et ainsi contribuer à l’alimentation, cette fonction vitale. Le vivant, c’est aussi un incroyable réseau d’interdépendances, fort par sa biodiversité, un fonctionnement en écosystèmes très inspirant pour les humains que nous sommes et les relations économiques que nous souhaitons tisser.
Le forum national Cocagne 2025 est une invitation à assumer fièrement une vision de professionnels qui refusent le statut d’exploitant et ouvrent la voie d’une activité économique qui coopère avec le vivant sous toutes ses formes et travaille à sa régénération.
14h00 : Accueil
14h30 : Ouvertures et rappel des enjeux sociétaux et politiques
15h00 : Conférences et tables rondes
Grâce à l’intervention de chercheurs et de praticiens d’une utopie du réel, nous penserons comment décaler nos approches et nos métiers autour des questions suivantes :
18h00 : Clôture musicale avec Alain Damasio et Yann Péchin
19h30 : Fin
Pour accéder à ce contenu, veuillez vous connecter à votre compte adhérent du Réseau Cocagne.