
Le Réseau Cocagne, qui rassemble plus de 100 Jardins de Cocagne, fermes bio en insertion partout en France (avec 7 000 salariés et 31 000 adhérents), organise une fois tous les 2 ans un forum national, temps fort pour la communauté Cocagne, avec 2,5 jours de débats, visites et ateliers. C’est un moment qui se veut inspirant pour mettre en mouvement les Jardins de Cocagne autour des valeurs et ambitions du réseau.
Ainsi, en décembre 2025, le Réseau Cocagne a organisé à Marseille, un forum national dédié au(x) «Vivants !» avec les Jardins de Cocagne locaux : Graines de Soleil, AMS Environnement – Seconde Pousse et Semailles. Cette rencontre a réuni plus de 350 membres du Réseau Cocagne, partenaires et sympathisant.e.s.
« La terre nourricière maintient les êtres vivants, supporte le travail quotidien de Cocagne […] nous participons à concevoir de nouvelles « manières d’êtres vivants » dans le respect de la Terre, des êtres et des ressources qu’elle porte.” Le Réseau Cocagne, posait ainsi les les bases de sa mission agro-environnementale, dans le cadre de sa charte nationale adoptée en 2022.
Le vivant, c’est l’outil de travail des Jardins de Cocagne, celui qui aide à régénérer les personnes qu’ils accompagnent, celui avec qu’ils coopèrent pour produire et ainsi contribuer à l’alimentation, cette fonction vitale. Le vivant, c’est aussi un incroyable réseau d’interdépendances, fort par sa biodiversité, un fonctionnement en écosystèmes très inspirant pour les humains que nous sommes et les relations économiques que nous souhaitons tisser.
Le forum national Cocagne 2025 était une invitation à assumer fièrement une vision de professionnels qui refusent le statut d’exploitant et ouvrent la voie d’une activité économique qui coopère avec le vivant sous toutes ses formes et travaille à sa régénération.
» Nous sommes des terrestres et nous fabriquons des territoires à vivres. Des territoires de ressources et de protection des plus vulnérables que nous réhabilitons progressivement dans leur pouvoir d’agir. Là est notre fierté, là est notre habileté, c’est ça, notre métier. C’est ça, la trajectoire.
Cultiver la terre ce n’est pas juste un business, mais un moyen d’honorer la relation sacrée entre la terre et la vie. Les Jardins de Cocagne, parce qu’ils sont des lieux de nature, sont des lieux havre, des lieux des passages, où la terre est un support de remise en vie des gens abîmés. Nous le constatons tous les jours. «
Extrait du discours d’ouverture du forum de Dominique Hays, président du Réseau Cocagne.
Pour accéder à ce contenu, veuillez vous connecter à votre compte adhérent du Réseau Cocagne.