Programme du 30 novForum COCAGNE2023
Si vous voulez en savoir plus sur les ateliers pour faire votre choix !
Notre mission sociale, notre rôle sociétal, nos activités économiques
Pour cette 2e journée du forum, nous vous accueillons tôt le matin histoire de finir tôt. Attention, même le 2e jour il vous faudra émarger, donc merci d’arriver avec 8h30, heure de début des ateliers.
8h00 : Accueil café, émargement
Résidence La Fayette
120 avenue de bourgogne, 17000 La Rochelle
8h30 - 10h30Ateliers 1ere session
Nombre de BRSA accompagnés, sorties vers l’emploi, ETP en CDDI réalisés, vous avez tous vécu des dialogues de gestion qui réduisaient votre activité à des chiffres. A travers des petites saynètes, cet atelier vous permettra d’échanger entre Jardins de Cocagne sur les manières d’aborder ces dialogues de gestions pour mieux valoriser l’ensemble de votre travail et de vos impacts.
L’accompagnement des primo-arrivants revêt une série de spécificités. Cet atelier partira de l’expertise d’un Jardin de Cocagne pour permettre à tous de mieux comprendre le cadre institutionnel et l’ensemble des freins à l’emploi liés à ce public.
Sur la base d’une carte des Jardins de Cocagne, cet atelier vous permettra d’échanger sur les pratiques et mesures mises en place dans les différentes régions.
L’objectif de l’atelier sera de questionner la beauté sous ses différents aspects : des personnes, des espaces, des produits, du travail, etc. et de définir sa place, son rôle dans la mission d’accompagnement social et de production.
L’animation pédagogique est devenue une activité économique à part entière pour certains Jardins. Dès lors, comment penser la place des salariés en parcours dans la structuration des animations ?
A travers une méthode d’éducation populaire, l’arpentage, cet atelier vous propose de lire et d’analyser collectivement ce mémoire de Ruth Manley, salariée de France Active sur notre modèle économique hybridé : L’IMPORTANCE DU MODÈLE SOCIO-ECONOMIQUE HYBRIDE DES ATELIERS ET
CHANTIERS D’INSERTION POUR PRESERVER LA
SINGULARITE DE LEURS MISSIONS : LE CAS DES JARDINS DE COCAGNE. Fort utile en ces temps de mutation, notamment pour les Jardins très engagés sur la mission d’intérêt général de l’accessibilité alimentaire (programme Grands Champs) et de ses modalités de financement. Ruth Manley a rédigé dans le cadre de son Master en Management et Administration des Associations à l’IAE de Paris, un mémoire exploratoire sur l’histoire et les particularités de notre modèle économique hybridé, entre action sociale et dépassement de la notion de production de biens vers une offre servicielle.
A propos de l’arpentage :
Il s’agit d’une proposition d’exploration, par un groupe de personnes, de documents porteurs d’un savoir référencé dans la catégorie du « savoir savant », qu’il est souvent difficile d’aborder seul, sans clés de lecture. L’arpentage a comme enjeux : de créer une dynamique collective d’enrichissement mutuel et d’autoformation ; de permettre à toute personne de « décomplexer face au savoir complexe » ; de participer à une meilleure compréhension du monde dans sa complexité ; d’enrichir l’analyse collective d’une situation complexe vécue et enfin de donner des pistes d’action individuelles, collectives et de transformation social. »
Entretien des espaces verts, journées solidaires, ventes de légumes et coffrets cadeaux aux collaborateurs … les services aux entreprises revêtent une opportunité pour les Jardins de développer leur ancrage territorial et leurs sources de financement. Et pour les entreprises de valoriser leur démarche RSE.
Comment définir son offre et valoriser sa spécificité Cocagne auprès des entreprises ? Quels exemples inspirants ? Quel potentiel ? Quelle tarification ?
Les outils numériques sont souvent subis, perçus comme une contrainte et un objet difficile à maîtriser. Portés collectivement et installés au cœur de l’organisation du Jardin de Cocagne, ils peuvent, à l’inverse, être bénéfiques pour le travail de tous et avoir de nombreux impacts positifs.
Le numérique permet-il de rendre le salarié plus autonome dans son travail ?
Pourquoi et comment s’appuyer sur le numérique lorsque l’on travaille sur des sites différents ou à distance ?
Comment un logiciel métier propre à une fonction (encadrant, ASP, responsable de vente) peut-il faciliter la transmission d’informations entre collègues ?
Les outils numériques facilitent-ils vraiment le travail collectif ?
Voici quelques questions qui seront abordées lors de cet atelier.
Le Réseau Cocagne et la Fédération Française des Banques Alimentaires travaillent un partenariat pour générer des approvisionnements des Banques Alimentaires via un fléchage des fonds du FAAD de la FFBA sur du bio local et solidaire. Afin de finaliser notre position pour l’année 2024, il s’agira d’échanger sur les conditions proposées et des suites à leur donner.
10h30 - 12h30Ateliers 2eme session
Dans un contexte de baisse du chômage, les ACI accueillent des publics de plus en plus éloignés de l’emploi, comment objectiver l’aggravation de ces difficultés pour en faire un vrai levier de plaidoyer politique ? L’objectif de cet atelier est de co-construire un plan d’actions collectif pour mieux valoriser la mission sociale des Jardins de Cocagne
Cet atelier part notamment de l’expérience d’un parcours de FLI (Français Langue d’Intégration) porté par un ensemblier (comprenant un ACI Cocagne) à destination de plus de 90 réfugiés, sous protection subsidiaire.
A partir du travail réalisé de 8h30 à 10h30, cet atelier vous proposera de faire le point sur le chemin qu’il reste à parcourir pour mettre en place des pratiques agricoles résilientes.
La FNAB a développé un label Bio France intégrant 2 volets de critères : biodiversité et social. Ce label a 2 objectifs : accompagner les démarches de progrès et mieux les valoriser. Cet atelier présentera les critères du label, fera le point entre les convergences et décalages avec les pratiques des jardins et permettra de décider collectivement d’une coopération avec la FNAB sur ce point.
La rédaction d’un projet alimentaire de référence permet d’ancrer des valeurs communes, de fixer une trajectoire et des missions co construites, de créer une responsabilité partagée autour d’un projet alimentaire, et ce, avec l’ensemble des parties prenantes.
A l’échelle du Jardin (avec les adhérents, le conseil d’administration, les salariés, les bénévoles, …) ou à l’échelle d’un territoire (avec les partenaires, financeurs, producteurs, cuisiniers de restauration collective…), cet atelier vous propose de vous imprégner des principes du Mouvement des Cuisines Nourricières, comme socle commun, et de comprendre les points méthodologiques nécessaires à la construction d’un projet alimentaire de référence.
Les caisses alimentaires sont des outils de démocratie alimentaire où chaque habitant est invité à construire les conditions d’accès à une alimentation choisie: Quelle peut être la place des Jardins dans ce type de projets ? Est-ce une perspective d’évolution des Paniers Solidaires ? »
Ce rendez-vous de la communauté des Responsables Administratifs et Financiers est ouvert à tous ! Il sera l’occasion d’explorer en quoi les différentes baisses de financement public (FSE, financements IAE, etc.) nous obligent à nous organiser !
Besoin d’appui ponctuel ou d’expertise au long court, il n’est pas toujours évident de savoir quel type de ressources mobiliser. Entre bénévolat, mécénat de compétence, services civiques, … comment susciter la motivation ? Sur quelles missions ? Quelles sont les conditions de mise en œuvre et quels points de vigilance ?
Alors que 65% des habitants sont destinés à vivre en ville d’ici 2050, les Jardins de Cocagne ont ils un rôle à jouer dans le rééquilibrage de la relation ville / campagne et la revalorisation des territoires ruraux ?
12h30 - 14h00 : REPAS
14h00 - 15h00 : Les Jardins de Cocagne : un modèle économique au service des communs ?
- Ruth Manley, Auteure du rapport “L’importance du modèle socio-économique hybride des Ateliers Chantiers d’Insertion pour préserver la singularité de leurs missions : le cas des Jardins de Cocagne”
- Philippe Eynaud, Enseignant-chercheur de sciences de gestion à l’IAE Paris
15h00 - 15h30 :Conclusion générale
- Dominique Hays, Président du Réseau Cocagne
CONTACTS POUR PLUS D'INFOS
- Valérie Couillard, rc@reseaucocagne.asso.fr / 07 49 54 61 53
- Angélique Piteau, communication@reseaucocagne.asso.fr / 06 63 44 61 29
Un grand merci à tous les partenaires de cet événement !