L’Assemblée Générale du Réseau Cocagne est un temps fort de réseau permettant de faire le point sur les actions de l’année passée et de récapituler toutes les actions lancées ou prévues sur 2025. C’est aussi le temps pour vous d’exprimer vos besoins, envies et de contribuer à la vie du Réseau.
Pour rappel, cette AG est une AG élective comme tous les trois ans. Le mandat de tous les administrateurs sera donc soumis au vote. Votre structure devra être à jour de sa cotisation pour pouvoir voter.
Pour plus d’informations sur la cotisation, cliquez ici
Par ailleurs, bénévole ou salarié (quel que soit le métier), les structures adhérentes peuvent désigner un ou plusieurs membre.s de leur équipe et présenter leur candidature d’ici le 11 avril via le formulaire en ligne.
Pour plus d’informations sur le dépôt des candidatures au Conseil d’Administration, cliquez ici
Dans un récent rapport adopté en juin 2024 : Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique, le CESE a objectivé la question de la fragilité du secteur associatif et ses conséquences sur notre démocratie. Depuis 20 ans, la part des subventions diminue (au total 41 % de baisse de 2005 à 2020) et le rapport entre financements publics et privés s’est inversé (avant 45 % de privé vs 55 % de public, aujourd’hui c’est l’inverse). On assiste là à un point de bascule des logiques managériales de mise en concurrence des associations via notamment les appels à projets ou appels d’offres, les logiques évaluatives purement quantitatives, les injonctions à la neutralité politique, pacte républicain… Dès lors, comment maintenir le projet associatif dans son intention initiale ? Toqueville rappelait que l’organisation associative des citoyen-n-e-s est une condition préalable au fonctionnement d’un État démocratique et souverain.
Les Jardins de Cocagne sont des associations qui se revendiquent comme des « faiseurs » s’éloignant parfois de missions de plaidoyers incarnées par d’autres associations. Pourtant, avec les baisses des budgets de l’IAE, notamment pour les structures associatives jugées ou invitées « à se professionnaliser », l’accroissement de la précarité et des logiques de contrôle sur des publics toujours plus soupçonnés, les tensions discriminatoires sur une partie du public accueilli dans les Jardins, l’inversion des priorités sociales et environnementales dans les orientations publiques, cette position est-elle longtemps encore tenable ?
Le débat de l’AG du Réseau Cocagne sera l’occasion de prendre connaissance des constats, d’approfondir les problématiques posées à l’exercice réel du projet associatif aujourd’hui et de se positionner par rapport aux mobilisations inter-associatives en cours.
En savoir plus : https://online.bookvisit.com/accommodation?channelid=bc6ee1e9-07b3-4a5e-9b4e-2844dc99a51e&roomconfig=a1&year=2025&month=5&day=13&staylength=1
Pour accéder à ce contenu, veuillez vous connecter à votre compte adhérent du Réseau Cocagne.