Retrouvez le rapport d’activités 2020 du Réseau Cocagne ! Ce dernier est publié au moment de notre Assemblée Générale, il présente aussi notre projet 2021. Bonne lecture !
Édito : L’action précède toujours la pensée !
« En mai 2020, je m’adressais à vous, comme tous les ans, pour relire l’année 2019 de Cocagne, alors que nous étions préoccupés par un autre sujet : avec cette crise qui a changé un peu beaucoup la donne, comment allions-nous tenir ?
Peut-on parler plus facilement de l’année 2020, cette année blanche pour certains noire pour tant d’autres ? …
2020 est passée et nous sommes toujours debout. Epuisés, pour beaucoup d’entre nous, mais debout. Mieux : nous avons, d’une certaine manière beaucoup avancé.
L’appel de la terre – que l’on s’en souvienne toujours ! – nous a gardés de trop tergiverser sur le sens de l’essentiel.
Parce que Cocagne, déjà, est essentiel, car Cocagne est nourricier et à plusieurs égards.
Il nous fallait aussi sauver les cultures, « sauver l’année » tout en trouvant des solutions à la crise pour chacun. Et globalement nous avons réussi.
J’en profite pour saluer le très beau travail de connexion, de liaison des permanents du réseau qui nous ont accompagnés pour ne pas marcher à l’aveugle alors que leurs propres conditions de vie se trouvaient affectées par le contexte particulièrement dur d’un confinement francilien. Je souhaiterais aussi saluer nos bénévoles, particulièrement précieux dans beaucoup de nos jardins pour faire face à l’urgence et au surcroit de travail.
Ainsi, nous avons continué d’être dans l’action et notamment d’être très présents dans les réponses à apporter aux urgences alimentaires quand les frigos des banques commençaient de se vider et les plus fragiles exhortés à ne pas sortir.
Nous avons été parmi les premiers à faire tribune, avec nos amis d’Atemis et de l’Institut européen de l’Economie de la fonctionnalité et de la coopération (IEEFC) et à lancer un média capacitant « Travail et transitions face aux crises » pour nourrir l’avenir, imaginer un nouvel art de vivre dans la compagnie des adversités, sanitaires ou climatiques …
Et cette double action, je crois, nous a éclairé comme jamais la situation assez exceptionnelle d’acteur repère, agissant, dans l’instant, et apte à produire des solutions d’avenir.
Souvenons-nous, lors de l’assemblée générale de 2019, nous avons particulièrement plébiscité deux priorités, du reste, cohérentes avec les deux piliers de notre stratégie (bien vivre son métier et anticiper l’avenir) :
Tout ce que nous avons accompli, tout ce que nous avons gagné, procède de ces volontés et anime les événements que nous sommes en train de vivre en 2021.
Avec le plan « Travail et Transitions » du FDI, nous avons les moyens de moderniser nos appareils de production, ce qui était déjà amorcé avec le plan serre… La plupart d’entre nous auront aussi la possibilité d’ouvrir le bal des écopôles alimentaires, outils d’avenir, et d’anticiper les changements climatiques par l’écologie…
Avec le plan de de relance, nous irons plus loin qu’avec les paniers solidaires , dont nous avons tous vu la grande utilité, dans l’expérience de la démocratie alimentaire, en ouvrant des tiers lieux du bien vivre alimentaire et lancer, avec d’éminents confrères de pensée complice, les « territoires à vivres »
Avec le soutien de ces plans, nous nous réunirons, nous confronterons nos expériences, nous-nous consoliderons les uns les autres… comme nous l’avons toujours fait et comme nous l’avons particulièrement opéré en 2020, malgré la mise en distance, notamment pour bien vivre de son métier. Bien vivre son métier en favorisant les groupes de pairs, et l’animation de l’intelligence collective … Bien vivre son métier parce que les richesses humaines d’une structure constituent un des piliers de son modèle économique. Bien vivre son métier, en mesurant l’importance de préserver l’engagement des équipes face aux enjeux désormais devant nous.
Nous avons hâte de retrouvailles. Hâte de faire toujours plus pour le Monde ensemble… A l’appel de la Terre, cette fois avec un grand T, les pieds crottés de nos terroirs, marchant les uns avec les autres, nous répondrons !
Au nom du conseil d’administration, dont je profite de saluer la mobilisation en ces temps de crise, je vous souhaite une bonne assemblée générale !. »
Dominique Hays, Président du Réseau Cocagne
Pour accéder à ce contenu, veuillez vous connecter à votre compte adhérent du Réseau Cocagne.