Fin août, le gouvernement a fait le choix, par le biais de son plan stratégique national, qui décline la politique agricole commune européenne, de mettre un terme aux aides au maintien à l’agriculture biologique. Cette aide a été remplacée par un « écorégime » hétéroclite dans lequel le montant alloué à la bio est beaucoup plus faible qu’auparavant et à peine plus élevé que celui apporté à l’agriculture autodéclarée « haute valeur environnementale », dont le cahier des charges n’apporte pas de garanties. Des aides publiques proches malgré des attentes radicalement différentes : le signal est mauvais.
Un collectif rassemblant des chercheurs, des élus et des agriculteurs le déplore, dans une tribune au « Monde », à lire ici : https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/20/face-au-changement-climatique-l-agriculture-biologique-doit-etre-soutenue_6158677_3232.html
Cette tribune a donné lieu à une pétition qui a recueilli plus de 4000 signatures en une semaine sur change.org https://www.change.org/p/le-gouvernement-doit-soutenir-l-agriculture-biologique/share_for_starters?just_created=true.
N’hésitez pas à la signer et à la diffuser largement dans vos réseaux : l’agriculture biologique a cruellement besoin de soutien actuellement pour se relever de cette crise.
Pour accéder à ce contenu, veuillez vous connecter à votre compte adhérent du Réseau Cocagne.