Municipales 2026 : 10 recommandations pour une alimentation juste et durable

Aujourd’hui, 13 associations* agricoles, de la solidarité et de la santé publient leurs recommandations pour une alimentation juste et durable en vue des municipales 2026.

Pourquoi ces recommandations aujourd’hui et ensemble ?

Parce que la situation est dramatique :

  • 16 % de la population déclare ne pas manger à sa faim
  • 18% des agriculteurs sous le seuil de pauvreté,
  • la moitié de la population est en surpoids
  • l’alimentation représente 24 % des émissions de gaz à effet de serre

 

Parce que, face à cela, nos associations partagent deux convictions : on ne peut traiter ces maux indépendamment les uns des autres ; les municipales sont une opportunité pour améliorer très concrètement l’accès de tous à une alimentation saine, produite durablement.

Les communes et intercommunalités ont dans leurs mains de multiples leviers et compétences (aménagement du territoire, action sociale, restauration etc.) qui permettent d’agir sur le sujet, au-delà de freins budgétaires.

Le temps des municipales est une chance pour sortir de la panne démocratique en faisant vivre le débat sur un sujet aussi concret qu’essentiel : l’alimentation.

 

* Les associations signataires : Action Contre la Faim, L’association française pour l’agriculture urbaine (Afaup), Carav’alim, Réseau Civam, Emmaüs France, La Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France, La Fédération Française des diabétiques, Le Secours Catholique-Caritas France, La Fédération Terres de lien, Le Réseau Cocagne, L’Union des Groupements d’Épiceries Sociales et Solidaires (UGESS), VRAC France et Aequitaz.

En partenariat avec : Solidarité Paysans, le Mouvement Inter-Régional des Amaps et ALTAA (Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires).

 

La publication :

  • 10 recommandations pour : le renouveau de la démocratie locale, l’accessibilité à une alimentation durable, le changement de l’offre disponible (publicité, choix des commerces), le renouvellement des générations agricoles vers des modèles agroécologiques ;
  • Des leviers concrets des futurs élus pour les mettre en œuvre ;

Des témoignages de coopérations réussies entre société civile et collectivités.

 

RDV sur le terrain :

De nombreux événements sont prévus partout en France pour sensibiliser, dialoguer et interpeller les candidats autour de nos 10 recommandations. Elles reprennent des propositions déjà éprouvées par endroits, souvent réalisées grâce à des coopérations fructueuses entre le monde associatif, les élus et les habitants. Il est temps de massifier ces bonnes pratiques.

Parmi les évènements, vous pouvez noter d’ores et déjà

Pour aller plus loin :

Sur la page de la campagne, vous trouverez également une mallette, une grille d’évaluation… bref de quoi outiller les territoires à passer à l’action !

Page de la campagne

En parallèle, les réseaux se mobilisent pour défendre le fonds Mieux Manger Pour Tous :

En amont de la première réunion dédiée à l’évaluation du MMPT fixée au 02/10/2025, les réseaux ont envoyé un courrier commune sur ce programme ce jour à la DGCS : 300925_Position MMPT interasso

A ne pas diffuser à l’externe, merci.