L’insertion par l’activité économique : cette action publique qui fait gagner l’intérêt général

Ce jour, trois réseaux de l'insertion par l'activité économique, membre du Collectif IAE, édite une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu alors qu'après l'Assemblée nationale, le Sénat confirme lui aussi la nécessité de modifier le projet initial du gouvernement vécu comme une sanction injuste pour tous les acteurs du secteur.

Ce que disent ces trois réseaux ici, c’est que l’IAE a été inventée par des citoyen-e-s et des élu-e-s, soutenue ensuite par l’Etat dans la mesure où créer de l’emploi d’inclusion par des activités notamment de transition écologique et sociale, c’est faire une pierre plusieurs coups. C’est cela que les parlementaires soutiennent. C’est aussi cela que les services de l’État, au national, comme en déconcentré, appuyé par ceux des collectivités, veulent préserver et même renforcer.

Nous faisons là des propositions de bon sens au service d’une action publique aujourd’hui en crise de légitimité. Rien n’est inéluctable si l’on sait reconnaître ce qui se fait de mieux entre citoyen-e-s organisé-e-s et pouvoirs publics.

> lire la lettre ouverte