Du 2 au 4 déc.Forum COCAGNE 2025Marseille
Les inscriptions sont ouvertes !
VIVANTS !
Voilà l’état d’esprit qui est ressorti des forums régionaux en 2024-2025. Cette volonté combative malgré les difficultés, cette force de vie portée par l’intérêt général. Le vivant, c’est aussi notre outil de travail, celui qui aide à régénérer les personnes que nous accompagnons, celui avec qui nous coopérons pour produire et ainsi contribuer à l’alimentation, cette fonction vitale. Le vivant, c’est enfin un incroyable réseau d’interdépendances fort de sa biodiversité, un fonctionnement en écosystèmes très inspirant pour les humains que nous sommes et les relations économiques que nous souhaitons tisser.
“La terre nourricière maintient les êtres vivants, supporte le travail quotidien de Cocagne […] nous participons à concevoir de nouvelles « manières d’êtres vivants » dans le respect de la Terre, des êtres et des ressources qu’elle porte.” Notre charte nationale posait ainsi les bases de notre mission agro-environnementale.
Le forum national Cocagne 2025 était l’occasion d’assumer fièrement une vision de professionnels qui refusent le statut d’exploitant et ouvrent la voie d’une activité économique qui coopère avec le vivant sous toutes ses formes et travaille à sa régénération.
Retours sur le forum 2025
Les 2-3-4 décembre à Marseille, le Réseau Cocagne organisait son 19e Forum national sur le thème du vivant avec l’aide des trois Jardins de Cocagne locaux : Graines de Soleil, Semailles et AMS Environnement-Seconde Pousse. Preuve de la vitalité du réseau, ce forum a battu des records de participation avec 350 participants représentant 58 Jardins de Cocagne.
Ce temps fort, dont l’objectif prioritaire était de rebooster les équipes et d’insuffler un vent de résistance, s’est révélé très festif, plein de vie et alternant des temps dedans – dehors, des temps de travail et des temps artistiques…
Ainsi, le programme de ces trois jours proposait : 13 visites, 10 ateliers, 1 performance d’acteur, 2 soirées, 3 concerts, 1 projection
cinéma, un menu « cuisine du monde » rassemblant 5 traiteurs… !

02/12 - Visites terrain
Entre Avignon et Marseille, deux circuits étaient organisés autour des activités de Semaillles, d’une part et de Graines de Soleil de l’autre.

03/12 matin - Ouverture
A 250 dans une pièce à peine assez grande, les participants ont été accueillis pour un discours en plénière pour donner le ton des contenus travaillés lors du forum.

03/12 matin - Ateliers
10 ateliers étaient proposés pour faire le tourt de la coopération avec le vivant : de la mission agricole à la mission sociale, en passant pour l’économique, l’éducation, la consommation…

03/12 après midi - Plénières
Entre conférences, tables rondes et performances artistiques, la plénière du forum s’est attelée à faire le tour de façon large des questions qui nous traversent quand on parle de vivant-s.

04/12 - Ateliers hors les murs
Innovation pour cette 19e édition : les participants étaient conviés à une matinée de visites sur le terrain. 10 ateliers hors les murs pour parcourir Marseille comme vous ne l’auriez jamais vue !
Rappel du programme en photos
Du 29 novembre au 2 décembre :
La caravane vélo des irréductibles Cocagniens
240 km de vélo en 4 j. pour relier Valence à Marseille, voilà qui n’est pas possible pour toutes les jambes mais qui promet de réchauffer les cœurs (à défaut des corps). Une formidable aventure qui a soudé un groupe de sportifs cocagniens ! Merci aux Jardins présents sur le parcours qui ont accueilli cette caravane avec emphase et convivialité !

Mardi 2 décembre :
Visites terrain : Jardin(s) locaux & marché solidaire
- Circuit depuis Avignon
Dès 13h : Semailles vous accueille dans la ceinture verte d’Avignon – avec un repas offert.
Au programme, découverte de notre activité de maraîchage bio (10 ha), de nos essais en agroforesterie, du travail mené sur la qualité de nos sols, la modernisation de notre système d’irrigation et la présentation de nos débouchés commerciales.
Le pôle Education à l’Environnement et au Développement Durable vous proposera une visite de nos 3 000 m² de jardins pédagogiques et vous présentera nos actions menées dans les quartiers prioritaires, auprès des scolaires et des entreprises locales.
Nous vous partagerons aussi notre engagement en faveur d’une alimentation durable, accessible à toutes et tous, illustré par le repas convivial préparé pour l’occasion (à 13h).
Enfin, vous découvrirez l’organisation et les actions du pôle IAE, dédié à l’accompagnement des salarié·es en parcours vers l’emploi.







- Circuit depuis Marseille
Le matin : Visite du Marché de la Viste – 15e arrondissement de Marseille
Initié et animé depuis 2024 par le centre social Del Rio, Graines de Soleil et Action Contre le Faim, ce marché à triple tarification répond progressivement aux besoins des habitants de ce quartier enclavé des quartiers Nord de Marseille. Il tend également à se transformer progressivement en place à Vivre. . (Pour en savoir plus, lire un article paru sur le sujet)
Ce marché a lieu de 9h à 12h30. Un temps de présentation pour les participants du forum sera prévu vers 11h00.
L’après-midi : à la découverte de Graines de Soleil
L’association réalise un accompagnement global auprès d’une cinquantaine de personnes chaque année. Productrice de plants et de légumes BIO sur 4 hectares elle est également tournée vers l’extérieur : plateforme de distribution de produits BIO locaux, création d’espaces conviviaux, animations Jardins et alimentations dans plus de 30 lieux, aménagement de jardins et d’espaces conviviaux dans une démarche concertée, gestion d’espaces naturels… Rencontre avec l’équipe, présentation et visite de l’association.









Mercredi 3 décembre
Ateliers, plénière et soirée
9h30 : accueil café
10h00 – 12h30 : Ouverture & ateliers
10h00 : Ouvertures en plénière – salle Les Calanques – Village Club du Soleil
10h30 : 10 ateliers au choix
ATELIER APPRENANT
L’association ”Réensauvager la ferme” anime une vingtaine de fermes bio engagées sur une réflexion pratique concernant le respect du vivant dans l’agriculture (sols, cultures, infrastructures écologiques). Elle réalise des inventaires d’espèces présentes sur les fermes et met en place des aménagements en faveur de la biodiversité : nichoirs, mares etc. Cette approche nous permettra de repenser l’espace agricole du jardin de Cocagne comme un lieu hospitalier pour le vivant et nous permettra de mieux connaître les espèces et les moyens de les accueillir sur les Jardins.
ATELIER APPRENANT
Quels sont les impacts et les solutions d’adaptation pour les systèmes maraîchers biologiques face au changement climatique ? C’est la question que Bio Loire Océan (groupement de 50 exploitations bio) s’est posée dans les Pays de la Loire et qui a donné lieu à la réalisation d’une thèse sur le sujet. L’équipe de Bio Loire Océan nous présentera les résultats de ces travaux et notamment les stratégies d’adaptation mise en œuvre par les maraîchers bio du groupement. C’est l’occasion pour les Jardins d’identifier de nouvelles pistes d’adaptation aux dérèglements climatiques et de réfléchir collectivement à celles qui peuvent être mises en place dans les années à venir.
ATELIER APPRENANT
Le Haut conseil du travail social a publié son livre blanc il y a un an appelant, entre autres, à « écologiser le travail social ». Le Réseau Cocagne s’est saisi de cette formule pour questionner sa mission sociale et les métiers qui la mettent en œuvre. Le livre blanc du Réseau Cocagne vient de paraitre et met en évidence les spécificités des jardins de Cocagne pour la remobilisation des personnes accompagnées (support, production, accessibilité alimentaire…). Dans le cadre contraint de l’accompagnement social en IAE, que peut-on comprendre de ces effets ? Comment peuvent-ils être révélés et valorisés dans le métier ? Frédérique Debout-Cosme présentera les enjeux du rapport au vivant pour une trajectoire émancipatrice des personnes ; Maëlys Dupont (Chaire Transition écologique du travail social) présentera les expérimentations déjà en cours dans le réseau de la la fédération des acteurs de la solidarité.
ATELIER – GROUPE DE TRAVAIL
Les Jardins de Cocagne travaillent les liens emplois-compétences avec le secteur agricole depuis leurs créations. Cette entrée sociale met en évidence les décalages entre l’emploi agricole et agroalimentaire standardisé et industrialisé avec les trajectoires citoyennes de reconversion personnelles et professionnelles. Comment repenser le « travailler » agricole du point de vue des personnes en parcours et des attentes des professionnels ? Les responsables des Jardins présenteront l’état de leurs innovations (installation, formation, prestation) pour un travail collectif sur les perspectives stratégiques dès 2026 en lien avec les OPCO et les branches professionnelles.
ATELIER GROUPE DE TRAVAIL
Nous vivons dans une société clivée, malade de ses algorithmes et d’une intelligence artificielle envahissante. La culture au quotidien devient celle des infrastructures numériques, nous isolant les uns des autres en intensifiant les précarités (isolement, troubles psy, saturation cognitive…). Les Jardins de Cocagne mobilisent des dispositifs artistiques pour lutter contre cet appauvrissement social tout en valorisant les dispositions des personnes accompagnées. Pourquoi et comment s’appuyer sur la culture pour soutenir la mission sociale ? En quoi la “culture” reste une médiation qui donne voix aux personnes en situation de précarité? Les Jardins de Cocagne présenteront leurs expériences et les moyens de les déployer partout ailleurs.
ATELIER GROUPE DE TRAVAIL
Les Jardins de Cocagne travaillent avec l’humain et la nature. Des singularités terrestres qui ne peuvent être résumées dans les onglets statistiques des formulaires de la politique publique. Si on ne peut échapper à l’institution, comment dès lors sortir du « dialogue de gestion » réducteur et parfois traumatisant ? Les Jardins de Cocagne présenteront des exemples de « contournement » par l’animation territoriale et/ou des méthodes d’auto-évaluation concertée avec les financeurs. Cet atelier s’inscrit dans les actions de résistances immédiates du Réseau Cocagne face au contexte politique actuel et ses répercussions sur la politique de l’IAE.
ATELIER APPRENANT
Le « bio » a remplacé la bio comme simple segment de marché, éloignant l’idée d’une transformation en profondeur de l’agriculture. Pourtant, ce modèle, exigeant et contrôlé pour la préservation du vivant, subit des attaques récurrentes fragilisant des filières vieilles de plus de quarante ans.
Les Jardins de Cocagne en ressentent les effets, entre concurrence locale à bas coût et allégations trompeuses de l’industrie. Comment comprendre ce phénomène de marginalisation de la bio ? Quels arguments déployer pour regagner du terrain ? Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio, répondra à ces questions en apportant son expertise quant au cahier des charges du bio et d’état actuel du marché de la bio. Les Jardins de Cocagne présenteront leurs initiatives pour renforcer le modèle panier tout en diversifiant l’accès à la bio, seule agriculture respectueuse de l’environnement.
ATELIER GROUPE DE TRAVAIL
Les Jardins de Cocagne se placent au cœur des enjeux socio-écologiques de leurs territoires. En tant qu’acteurs de la relocalisation des systèmes agro-alimentaires, ils sont par là même les architectes d’une reconnexion entre différentes formes de solidarités et leur territoire de vie (paniers solidaires, Aide Alimentaire, IAE…). Les résistances locales face aux destructions écologiques et sociales se structurent grâce aux dynamiques de solidarités, dont font déjà partie des adhérents et des salariés de Jardins. Comment comprendre le recul écologique actuel ? Comment fabriquer, malgré tout, la transition écologique dans le jeu institutionnel local ? Pourquoi et comment s’associer aux radicalités légitimes pour mieux résister collectivement ? Pascal Mayol, écologue et président du groupe Environnement et nature au Conseil Economique Social et Environnemental, apportera des éléments de réponse. Les représentants des Greniers d’abondance des Soulèvements de la Terre et/ou de la Cantine Chaudbouillante de Marseille présenteront leurs logiques de soutien aux luttes écologiques et sociales pour nourrir les corps qui les animent et autonomiser ces mouvements. En partant de leurs propres ressources, les Jardins de Cocagne proposeront des formes d’implication dans les luttes locales.
ATELIER GROUPE DE TRAVAIL
Travailler dans un Jardin de Cocagne est un parcours éducatif en soi, comprendre le vivant végétal et les nécessités et limites de l’intervention humaine. Depuis longtemps, les Jardins de Cocagne ont élargi l’activité éducative à des publics hors insertion socio-professionnelle, scolaires, handicap, entreprises, sous main de justice, zones prioritaires etc. Le FRENE présentera son dispositif SORTIR aux Jardins de Cocagne, lesquels pourront poser leurs enjeux méthodologiques et professionnels dans le déploiement d’activités de sensibilisation et de mobilisation des citoyens dans le cadre d’un projet national avec l’Office français pour la biodiversité.
ATELIER APPRENANT
L’injonction à la coopération n’est pas nouvelle dès lors qu’elle sous-entend une mutualisation de moyens ou qu’elle renvoie aux moments naissants mais dépassés du tournant du 19-20èmes siècle. Le Réseau Cocagne a travaillé le sujet de la coopération réelle dans le cadre du référentiel de l’économie de la coopération et de la fonctionnalité. Comment celui-ci a inspiré des Jardins de Cocagne pour organiser concrètement un évitement des logiques de concurrence mortifère ? Dominique Hays présentera le projet OCEANs en Hauts-de-France du point de vue des mécaniques de la coopération (émergence, projet, articulation, financements etc.) qui pourraient être réappropriés par les jardins de Cocagne avec la spécificité de leur territoire.
A l’échelle du Jardin (avec les adhérents, le conseil d’administration, les salariés, les bénévoles, …) ou à l’échelle d’un territoire (avec les partenaires, financeurs, producteurs, cuisiniers de restauration collective…), cet atelier vous propose de vous imprégner des principes du Mouvement des Cuisines Nourricières, comme socle commun et de comprendre les points méthodologiques nécessaires à la construction d’un projet alimentaire de référence.
14h30 – 17h30 : plénières à la Friche de la Belle de Mai
Cette année, notamment dans le contexte pré-municipales, nous ouvrons la plénière du forum aux partenaires, élus… pour échanger à partir de prises de parole inspirantes et défendre un avenir VIVANT où les solutions se tissent au cœur de nos territoires.
14h30 : Ouvertures
14h50 – 15h50 : Vivants parmi les vivants : reconsidérons notre place d’humains, notre façon de produire, notre façon de lutter
Avec Corinne Morel-Darleux, Elsa Gartner, Sébastien Blache.
16h05 – 16h50 : Prendre soin des vivants, humains, comme non humains dans notre alimentation, sur nos territoires…
Avec Pauline Scherer, Alexis Brichet-Billet
17h00 – 17h30 : Qu’en déduire pour notre mission sociale ?
Avec Frédérique Debout-Cosme
18h – 19h30 : Concert de Alain Damasio et Yann Péchin à la Friche de la Belle de Mai.
20h – 1h(30) : Soirée festive et conviviale au Village Club du Soleil










Jeudi 4 décembre
Et si on sortait ? Ateliers hors les murs et clôture
10h00 – 13h00 : Ateliers hors les murs
Sauf si la météo n’est pas coopérative, nous prévoyons un programme d’ateliers hors les murs : entre les jardins partagés, les restaurants solidaires, le partenariat avec la prison des Baumettes, l’histoire sociale et culturelle de Marseille, ces pérégrinations en cœur de ville promettent d’être inspirantes !
Attention, les horaires de départ varient en fonction des ateliers. Merci de bien noter l’heure de départ de votre atelier (inscription via le formulaire « Inscription Ateliers/Navettes »)
Après un voyage sur le rail dans le mythique train de la côte Bleue, les participants arriveront dans la Calanque de Niolon. L’ancienne gare est devenue un tiers lieux inclusif qui se compose d’un café, de chambres d’hôtes et d’un restaurant tenu et géré par des personnes en situation de Handicap. Après une visite, l’association TCAP21 présentera son activité et évoquera le partenariat privilégié la liant à l’association Graines de Soleil qui réalise l’entretien du potager chaque semaine avec les résidents.
Partenaire des Jardins de Cocagne de la région PACA, le coordinateur Alimentation Durable régional de la banque alimentaire accueillera les participants pour leur présenter l’organisation créée en coopération avec les Jardins de la région PACA. Une visite de la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône s’en suivra.
Sur la commune de Gardanne, l’équipe locale du Secours Catholique s’est battue pour ouvrir son épicerie sociale mixte. Membre du collectif Territoire à VivreS Aix Marseille Provence, le Colibri vous ouvrira ses portes et vous expliquera le fonctionnement de son épicerie sociale mixte ouverte à toutes et tous.
A l’issue d’une promenade à pied de 40 minutes permettant de déambuler sur le vieux port et dans le quartier du Panier, les participants découvriront le jardin du refuge, petit ilot de verdure protégé du béton par un collectif d’habitants constitué en association. Graines de Soleil présentera les différentes actions qu’elle réalise pour les publics en situation d’exclusion de ce quartier (Animations Jardins – marchés solidaires – Paniers solidaires – Ateliers Accessibilité alimentaire).
Attention il faut prévoir la marche retour avec un crochet sur le parvis de la cathédrale de la Major offrant une vue imprenable sur la rade de Marseille.
Situé dans les quartiers Nord le jardin partagé de pied d’immeuble de la Marine Blanche est sorti de terre après un travail de longue haleine. De la concertation à l’accompagnement des habitants à la constitution d’une association en passant par le suivi de la maîtrise d’ouvrage et les animations jardins destinées à favoriser les apprentissages et la cohésion de groupe ! Visite du jardin et retour d’expérience porté par Graines de Soleil et ses partenaires.
Un potager dans les murs facilitant le quotidien des détenus et leur insertion sociale et professionnelle ? Graines de Soleil aménage des jardins et anime des ateliers dans différents quartiers des Maisons d’arrêt de Luynes et des Baumettes (Quartier Pour Radicalisés, Centre National d’Evaluation, Quartier Pour Sortants). Rencontre et échange avec Graines de Soleil, les agents du SPIP13 et avec les détenus participant à l’atelier Jardin des Baumettes.
Après une visite de la cité de Frais Vallon réalisée par les habitants, le centre social partagera son retour d’expérience sur le lancement de son dispositif d’épicerie sociale véritable vecteur de démocratie alimentaire pour les habitants. Dans un second temps, le centre social reviendra sur les raisons de son engagement dans le collectif Territoire à VivreS Aix Marseille.
Le quartier de Saint Mauront se situe entre le quartier de la Belle de Mai et à proximité de la cité Félix Piat. Il accueille des familles en grande précarité. Après une marche d’une vingtaine de minutes dans le tristement célèbre arrondissement le plus pauvre de France, Graines de Soleil et le centre social présenteront les actions qu’ils développent en partenariat pour les familles du quartier : gestion et animation d’un jardin collectif partagé / ateliers accessibilité alimentaires et marchés solidaires.
Cette déambulation urbaine dans le tristement célèbre arrondissement le plus pauvre de France sera animée et guidée par Action Contre la Faim. Elle permettra de découvrir et d’aller à la rencontre des membres du collectif du 3eme arrondissement et le travail entrepris dans le cadre de l’expérimentation Territoires Zéro Non Recours.
Cet atelier est en cours de validation. L’objectif est d’aller à pied visiter la drogheira.
S’épanouissant depuis 2008 au cœur du quartier de la Belle de Mai, l’association EN CHANTIER a construit au fil des années un écosystème structuré autour de deux projets « La Cantine du midi » et l’épicerie « la Drogheria ». Ce lieu est devenu un point repère pour les habitants du quartier de la Belle de Mai. C’est un véritable lieu de vie, d’accueil inconditionnel, au contact des réalités et des problématiques du territoire et tâchant d’apporter une réponse collective, sensible et solidaire.
L’association se développe autour d’une double affirmation : la promotion d’une alimentation saine et de qualité, accessible pour tous, s’appuyant sur des circuits courts et une production agricole locale et la valorisation de la dimension interculturelle, intergénérationnelle et sociale de la cuisine et des traditions culinaires.

















CONTACTS POUR PLUS D'INFOS
- Angélique Piteau, communication@reseaucocagne.asso.fr / 06 63 44 61 29
Un grand merci à tous les partenaires de cet événement !
