Et si l'offre alimentaire bio était pensée par les habitants des quartiers en lien avec les agriculteurs locaux, en intégrant la place du travail des habitants ?

Dès 2010, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et l’université Paris VI observaient une prévalence de l’insécurité alimentaire notoirement plus élevée dans les quartiers classés en zone urbaine sensible  que dans les autres (14,4 % vs 5,3 %).

Alors que l’alimentation est une préoccupation majeure pour 92 % des français (liée à la santé pour 63 % d’entre eux), quelle politique mener dans les quartiers ? Suite à la crise COVID, de nombreux acteurs se sont intéressés à la question mais sans transformation réelle de nos systèmes alimentaires. Les municipales 2026 approchant, il est urgent de repenser les capacités d’agir de chacun pour répondre aux besoins essentiels des habitants, dans une logique de justice et de cohésion sociale.

Cette rencontre, organisée par le Réseau Cocagne et Lortie, avec l’appui du RTES, à destination des acteurs associatifs, élus, collectivités et autres acteurs institutionnels, a pour ambition de faire dialoguer des acteurs qui parfois mènent des actions côte à côte sans les relier.

Habitants vs institutionnels,  associations expertes de l’alimentation vs acteurs sociaux des QPV, consommateurs vs agriculteurs… : comment se re-connaître ? penser des articulations efficientes ? et ouvrir vers des actions plus systémiques de lutte contre les précarités et d’émancipation ?

Cette journée articulera des paroles d’acteurs en plénières, des débats contradictoires et une visite terrain qui, en plus d’être inspirante, sera assurément conviviale et animée !

Attention, pour des questions logistiques, il est impératif de s'inscrire d'ici le 21/10/2025

Programme - de 9h à 17h - Centre Prouvé (Nancy)

9h00

Accueil café

9h30

Table ronde #1 – Collectivités, associations, habitants : dans le même bateau ?

Cette table ronde s’attachera à traiter des questions suivantes : alors que l’alimentation peut être envisagée par les associations et collectivités sous le prisme de la précarité alimentaire, considérer les habitants comme fragiles, n’est-ce pas déjà les assigner à une précarité subie nécessitant un « accompagnement » institutionnel ou associatif ? Peut-on envisager une autre approche partant des « pleins » des quartiers et non des « vides » ? Et, si oui, quelle est la place pour les associations et les institutions généralement tenants des cadres et d’une certaine expertise ?

Pour en débattre, interviendront à cette table ronde :

Mathieu Klein, Président de la métropole du Grand Nancy
Mathieu KLEIN

Président de la métropole du Grand Nancy

Anne-Laure-Federici
Anne-Laure FEDERICI

Déléguée générale du RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire)

 

Jaoued.Doudouh
Jaoued DOUDOUH

Secrétaire du Conseil National de la Coordination Pas Sans Nous

Lydie.Delon
Lydie DELON

Déléguée de la Fédération des Centres Sociaux de Meurthe-et-Moselle

DHAYS-carre
Dominique HAYS

Président du Réseau Cocagne

10h50

Départ vers la Place à VivreS du quartier Saint Michel Jéricho Grands Moulins (Saint Max / Malzéville)

11h20

Visite apprenante – Vivez l'expérience d'une Place à VivreS

11h30 : visite guidée – comprendre le principe d’une Place à VivreS.

11h45 : Atelier en immersion au choix

12h15 : Apéro – discussion proposé par les acteurs de la Place à VivreS

Les Places à VivreS (terme emprunté au Jardin de Cocagne de Loos-en-Gohelle, les Anges Gardins) ont été mises en place par le Jardin de Cocagne Lortie à partir de 2022,  dans plusieurs Quartiers Politique de la Ville (QPV) de l’agglomération, avec le soutien marqué de la Métropole du Grand Nancy, la DDETS de
Meurthe-et-Moselle et le PAT Sud 54.

Ces RDV hebdomadaires prennent la forme, à Nancy, de marchés de produits bio et locaux, fréquentés par tous les habitants grâce à des cartes de réduction distribuées par les partenaires sociaux. A côté des étals de fruits et légumes : des ateliers de cuisine de rue animés par des salariés en insertion mais aussi des stands et permanences d’accès aux droits, d’informations santé, emploi… tenus par de multiples partenaires mobilisés sur les Places à VivreS. Véritables tiers-lieux hors les murs, ces espaces de rencontre sont devenus en quelques années des lieux de démocratie alimentaire, de cohésion sociale, d’accès aux droits, d’inclusion…

ATELIERS AU CHOIX

Café des habitants : prendre en compte les habitants

Comptoir des producteurs : retours d’expérience – entre activité économique & reconnaissance

Envers du décors : comment ce RDV hebdomadaire répond à des enjeux sociaux, de santé…

Comptoir de l’insertion : retours d’expérience – la Place à VivreS, un espace de repérage et d’émancipation

Atelier cuisine de rue géant : confection de samossas & échanges

Comptoir des cuistos du banquet du jour  : quand la cuisine devient un support de remobilisation

Visite du jardin nourricier  : en quoi les espaces nourriciers peuvent être des espaces d’émancipation ?

Ceux qui le souhaitent pourront faire la visite de façon libre pour passer d’un stand à l’autre et profiter de l’expo photo « Mangez-moi » réalisée par le Nouvel Observatoire Photographique.

Typique d’une Place à VivreS, cette visite apprenante sera foisonnante d’acteurs. Un grand merci à toutes les structures mobilisées pour échanger avec les participants : Un pain de côté, Domaine des saveurs, Maribio, TZCLD, le CPIE, le centre social, le SIVU, l’Espace de Vie Sociale, la Métropole du Grand Nancy, ULIS, la Benne Idée, le Garage Solidaire, Territoire Zéro Non Recours, les Bruits du Coeur, la PJJ, le Food Truck de Tim & Bastien, ARELIA, Des Racines et des Liens, Maxéville, Laxou et bien sûr Lortie : grand coordinateur de cette Place à VivreS !

12h40

Retour au Centre Prouvé (Nancy, près de la gare SNCF)

13h10

Repas

14h30

Ouverture de l'après midi – luttes contre les précarités : de l'importance de penser systèmique

Annie.Silverstri
Annie SILVESTRI

Vice-présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Les Places à VivreS sont pensées comme des espaces de liens permettant de traiter tout un panel de problématiques du quotidien des habitants. Ainsi, le Département de Meurthe et Moselle a décidé d’investir ces lieux pour y mettre en place des Territoires Zéro Non Recours, intitulés « Pour vous, pour vos droits ».

En quoi ces RDV hebdomadaires, ancrés dans la vie des quartiers, permettent de dépasser les enjeux d’accessibilité alimentaire pour penser l’action sociale dans son ensemble ?

14h40

Table ronde #2 – Travailler tous et vivre mieux : quand l'alimentation devient une porte d'entrée vers des parcours d'insertion sociale et professionnelle

Besoin essentiel, vecteur d’intégration sociale et de convivialité, symbole concret de l’opposition apparente entre fins de mois difficiles et enjeux « d’éviter la fin du monde » : l’alimentation intéresse et mobilise. Cette table ronde s’attachera à analyser les conditions pour qu’un dispositif d’accès à l’alimentation devienne un espace d’émancipation, de repérage de publics « hors radars » et d’accès aux droits. Et comment une structure d’insertion redéfinit son projet social à partir de la question alimentaire ?

Pour en débattre, interviendront à cette table ronde :

melanie-poupin
Mélanie POUPIN

Coordinatrice Accompagnement et Animation de Lortie

CD54
Stéphane BARBIER

Responsable de service insertion Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle

Nicolas-phanithavong
Nicolas PHANITHAVONG

Délégué régional Grand Est du Mouvement des Régies, Directeur de la régie de Laxou

Christine.ardizio
Christine ARDIZIO

Chargée de développement de l’emploi, des territoires et de la politique de la ville à la DDETS 54

15h30

Table ronde #3 – Territoires agricoles, quartiers populaires : se re-connaître

Cette table ronde s’attachera à traiter des questions suivantes : entre les besoins logistiques pour approvisionner les quartiers et la nécessité de reconnecter des urbains hors sol aux réalités agricoles et au fonctionnement de notre terre nourricière, par où commencer ? Comment les collectivités peuvent-elles agir ?

Pour en débattre, interviendront à cette table ronde :

Huguette.boissonnat
Huguette BOISSONNAT

Membre cofondateur de la Dignité dans les assiettes, présidente d’Emplettes & Cagettes.

Viviane.Tirlicien
Viviane TIRLICIEN

Citoyenne du Comité d’usagers d’Emplettes & Cagettes

valerie.francois
Valérie FRANÇOIS

Présidente de Lortie et Directrice de Paysans Bio Lorrains

claude.orbion
Claude ORBION

Agriculteur, GAEC des Terres Froides

16h20

Synthèse – Et si l'offre alimentaire bio était pensée par les habitants des quartiers en lien avec les agriculteurs locaux, en intégrant la place du travail des habitants ?

Sophia LAKHDAR

Consultante-formatrice ESS et membre du CA de La Fonda.

16h30

Clôture – Déclaration commune pour une démocratie alimentaire dans les quartiers populaires

17h00

Fin de la rencontre

Infos pratiques

Lieu

Les plénières se tiendront au Centre Prouvé de Nancy

Centre Prouvé – DESTINATION NANCY – 1 Pl. de la République, 54000 Nancy – à 5 min de la gare SNCF de Nancy

Pour ceux qui viennent de plus loin, nous n’avons pas fait le tour de toutes les lignes de train qui mènent à Nancy, mais voici déjà les horaires depuis Paris :

  • 7h07 > 8h44 (arrivée Nancy)
  • 18h11 > 19h48 (retour Paris)
 
 

La visite apprenante se tiendra dans le quartier Saint Michel Jéricho Grands Moulins (Saint Max / Malzéville) de 11h20 à 13h00.

A proximité du centre social Saint Miche Jéricho – 75 Rue Alexandre 1er, 54130 Saint-Max

10h50
& 12h50

Navettes pour se rendre sur la Place à VivreS et revenir au Centre Prouvé

Vous pourrez vous rendre sur le lieu de la visite apprenante par vos propres moyens ou via des navettes prévues à cet effet. Les places dans les navettes sont à réserver dans le cadre de votre inscription.

12h20
& 13h10

Apéro sur la Place à VivreS
Puis repas préparé par Fermiers d'ici au Centre Prouvé

Les nombreux acteurs mobilisés sur la Place à VivreS vous proposent un apéro convivial sur la Place à VivreS, de quoi patienter jusque 13h, notre retour au Centre Prouvé où un buffet bocaux à base de produits bio et locaux nous attendra, préparé par Fermiers d’ici. Le nombre de repas sera arrêté le 21/10/2025 en fonction des inscriptions.


CONTACT POUR PLUS D'INFOS

Un grand merci à tous les partenaires de cet événement !