Obtenir des soutiens, valoriser vos actions, alerter sur votre situation dans le cadre des municipales 2026

Cet article fait le point sur les argumentaires développés, les outils et formations proposés, que ce soit pour mobiliser des soutiens ou pour résister à la montée des discours menaçant l'action des Jardins notamment. A travers cet article, nous souhaitions également vous interroger sur vos besoins, vos actions et préparer avec vous les post-municipales.

Les élections municipales 2026 sont fixées au 15 puis 22 mars (1er et 2e tour). La période qui s’ouvre va donc donner lieu à des débats sur les actions de politique publique locale. Au vu du contexte démocratique actuel, certains territoires seront sans doute confrontés également à des discours remettant en cause les libertés associatives ou les luttes contre les discriminations. Enfin, la période post-municipale est une séquence essentielle à investir : rencontre des nouvelles équipes, présentation du Jardin, des actions menées, des projets envisagés.

Avez vous envisagé des actions ? Avez-vous besoin d’outils ? de webinaires / formations ? Pensez-vous qu’une mobilisation collective inter-Jardins vous soit utile dans cette séquence des municipales ?

Merci de nous donner votre avis via ce sondage

 

Par ailleurs, nous actualiserons cette page avec les infos sur les formations et mobilisations à venir et qui pourraient répondre à vos besoins. Voici déjà deux sujets de plaidoyer que nous avons rejoints :

  • Défense du modèle associatif : mobilisation du 11 oct, formations et mobilisation… Tout est récapitulé ici.
  • Mobilisations autour du droit à une alimentation saine et durable : recommandations, argumentaires, mais aussi programmation d’évènements locaux que vous êtes invités à enrichir. Tout est récapitulé ici.

  • Résistance Démocratique : la nouvelle plateforme participative pour défendre la démocratie face aux idées d’extrême droite : Résistance Démocratique se présente comme « un espace collectif de partage et de mutualisation des ressources produites par les associations, les syndicats et les personnes engagées pour défendre les valeurs démocratiques et les libertés face aux idées d’extrême droite ». Le site se distingue par son modèle participatif, ouvert à la fois aux contributeurrices comme aux structures engagées qui peuvent y ajouter directement divers supports (analyses, guide de bonnes pratiques, contenus créatifs, etc). : https://www.voxpublic.org/Resistance-Democratique-la-nouvelle-plateforme-participative-pour-defendre-la.html

 

Pour plus d’infos : n’hésitez pas à contacter Angélique, communication@reseaucocagne.asso.fr