Contexte

Le Réseau Cocagne a mis en place en 2024 un partenariat avec l’ANCT autour des zones rurales. Cette convention, qui vient en complément du partenariat avec la Fondation Carrefour a permis de financer 10 projets d’accessibilité alimentaire en zone rurale avec en commun la notion de mobilité inversée (aller-vers et ramener-vers).

En parallèle, le Réseau Cocagne a lancé un cycle de webinaires autour des enjeux (commercialisation, mobilité, recrutement…) pour les Jardins liés à la ruralité.

Webinaire « Des projets inspirants dans les Jardins de Cocagne« 

Le deuxième webinaire du cycle « Ruralité » s’est déroulé jeudi 26 septembre. Nous avons abordé le sujet de l’accessibilité alimentaire en zone rurale en lien avec les enjeux de mobilité inversé (« aller-vers » et « ramener-vers ») à travers 4 exemples inspirants dans les Jardins de Cocagne :

Arozoaar (Le Thou, 17) : Le projet « Popote et Papote » : Mise en place d’un tiers-lieu alimentaire itinérant dans les communes prioritaires de la communauté de communes Aunis Sud en Charente Maritime : vente de légumes à des prix accessibles, animations au bien vivre alimentaire, dispositifs d’autoproduction.

Les Jardins de la Voie Romaine (Beaune la Rolande, 45) : Projet ciblant les seniors (+ de 70 ans) dans le Nord-Loiret en situation de fragilité sociale : livraison à domicile de Paniers Solidaires (aller-vers) ; invitation à participer à des événements festifs sur un des 4 tiers-lieux du Jardin (amener-vers).

Optim’ism (Riantec, 56) : Déploiement du dispositif « Bocal & Brouette » sur un nouveau territoire : tiers-lieu itinérant sous la forme d’une caravane se déplaçant dans des zones rurales connaissant un fort taux de précarité alimentaire, proposant deux types d’ateliers : atelier de cuisine mobile, animation de jardins partagés.

Tero Loko (Notre-Dame-de-l’Osier, 38) : Création d’un tiers-lieu nourricier situé sur la commune rurale de Notre-Dame-de-l’Osier comprenant une cuisine modulable et qui proposera un marché solidaire à triple tarification, des ateliers cuisine et cuisine de rue, des visites du Jardin, des ateliers pédagogiques…

Ce retour d’expérience a permis de mettre en exergue certaines fonctionnalités des Jardins de Cocagne comme :

Les participants ont aussi été nombreux à nous faire remonter des difficultés quant à l’identification des publics en situation de précarité sur leur territoire, ainsi que les enjeux liés à la non stigmatisation de ces personnes.

Vous trouverez ci-dessous le lien replay du webinaire https://www.reseaucocagne.org/ressources/webinaire-ruralite-des-projets-inspirants-dans-les-jardins-de-cocagne/

Perspectives

Cette mise en lumière doit nous conduire à proposer un accompagnement à la transition de nos territoires ruraux avec l’insertion en traitant, par exemple, les problématiques suivantes :

Autant de fonctionnalités « Cocagne » qui vont à l’inverse de la construction de l’opposition ville/campagne.

L’objectif est maintenant de créer un récit sur ces fonctionnalités (cadre évaluatif) pour passer à un scénario plausible qui génère une offre de service avec l’insertion. Un projet sociétal.